1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Secteur agricole : L’Etat guinéen envisage un accompagnement à hauteur de 200 millions US en faveur des jeunes

0

La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’agriculteur et de l’élevage, Roger Patrick Millimono, lors de l’ouverture du salon des entrepreneurs de Guinée qui s’est tenu du 9 au 10 juin 2021 à Conakry.

Ce projet, financé dans sa totalité sur 200 millions de dollars, sera exécuté dans sa première phase à hauteur de 100 millions de dollars, dont l’accord a été signé il y a quelques mois, explique le ministre.

« C’est un nouveau projet qui sera mis en place d’ici la fin de ce mois (juin, ndlr). C’est le projet de développement de l’agriculture commerciale que son excellence monsieur le président de la République a pris le leadership pour que ce projet puisse être implémenté en Guinée.

Le président de la République, après que l’Assemblée Nationale ait adopté et la cour constitutionnelle donné l’avis juridique, a pris un décret pour ratifier. Et donc le projet qui va rentrer en vigueur d’ici la fin de ce mois ».

Pour le ministre Roger Patrick Millinmono, l’entrepreneuriat jeune est une évidence dans le secteur agricole, d’où l’intérêt d’accompagner cette couche à travers des projets innovants.

« Il y a des projets par exemple où on aide les jeunes à se lancer dans l’agriculture. C’est le cas du  projet de développement intégré de l’agriculture en Guinée qui soutient les producteurs agricoles jeunes par les apports d’intrants.  

Si vous avez vu tout récemment, il y a quelques jours, des semences de pomme de terre qui ont été exposées au palais du peuple et qui sont actuellement en partance vers les sites de production. Ce sont des appuis qu’on apporte directement aux producteurs. Et quand il y a des jeunes producteurs, ces appuis leur sont aussi destinés ».

Un appui multiforme qui ne sera plus donné en argent liquide, mais plutôt  en intrants, ainsi que d’autres matériels agricoles

« Ces appuis sont multiformes, il n’est pas dit qu’on doit prendre forcement l’argent pour donner à des jeunes, non ! On peut apporter cela sous forme matérielle en donnant des intrants agricoles et leur facilitant de labour de leur champ, et donc il y a diverses façons d’appuyer les jeunes ».

Le ministre a rassuré enfin que toutes les démarches pouvant faciliter la mise à  disposition de ces montants alloué à l’entrepreneuriat agricole des jeunes sont déjà menés au niveau des institutions financières et juridique du pays.

« Le président de la République, après que l’Assemblée Nationale ait adopté et la cour constitutionnelle donné l’avis juridique, a pris un décret pour ratifier. Et donc le projet maintenant va rentrer en vigueur d’ici la fin de ce mois », dira-t-il.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.