1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Ratoma : La problématique d’assainissement préoccupe les autorités communales

0

Dans un entretien téléphonique, le président de la commission environnement et développement durable de la commune de Ratoma a donné son avis sur la politique d’assainissement de ladite commune. Selon Cellou Diallo, l’assainissement dans leur juridiction communale se heurte souvent au manque de moyens et à l’incivisme des habitants.

« D’abord je tiens à vous dire que Ratoma c’est la plus grande commune de Conakry, puisque ayant une superficie de 62 Km2. Donc vous comprendrez aisément que ce n’est pas facile de gérer toutes ces populations et toutes ces superficies surtout sur le point de la gestion de l’assainissement.

Une population où il y a manque de civisme notoire, manque de moyens dans la gestion des déchets ménagers et des déchets liquides. Pour un spécialiste qui connait très bien la gestion, qui a voyagé dans d’autres pays, qui peut se dire qu’il y a encore du travail à faire. Il y a encore des problèmes à régler ».

Cependant, il note quelques avancées en matière d’assainissement dans la commune de Ratoma, comprenant 34 quartiers qui produisent environ 12 000 tonnes de déchets par trimestre.

« Nous avons fait un appel d’offre, nous avons d’abord travaillé sur la répartition géographique des zones de pré-collecte, aucune PME ne peut avoir elle seule un quartier ni un marché. Nous avons donc recruté 77 PME, dont 57 PME pour les ménages et une PME pour les marchés ».

Par ailleurs, il se dit fier de voir sa commune dotée d’un site de compostage grâce à l’appui financier des partenaires.

« Les déchets organiques aujourd’hui à Ratoma sont envoyés au site de compostage. Je suis fier de dire que Ratoma est la seule commune qui a un site de compostage grâce à l’appui financier du fond de l’union européenne géré par ENABEL sur son programme Sanita ville propre ».

Une fois arrivés sur le site de compostage, ces déchets sont transformés pour être utilisés dans les activités telles que l’agriculture, dira Cellou Diallo.

« Et dans ce type de compostage une fois que les déchets arrivent sur le site, ils sont traités et transformés en engrais organiques ou bio aussi utilisables dans les activités agricole ».

Plus loin, il confie que la propreté de la ville de Conakry repose sur les épaules de la société Albayrak et que les mairies sont chargés de fournir le personnel.

« C’est la société Albayrak qui s’occupe de la gestion des déchets dans les 5 communes de Conakry. Les mairies n’auront pour mission que de fournir du personnel à la société quand elle en aura besoin, et d’assurer la protection des bacs qui sont déposés un peu partout dans les communes ».

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.