1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Mines, éducation, vaccination des citoyens : voici les nouvelles instructions fermes du président Alpha Condé

0

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a annoncé des instructions fermes. C’était lors du conseil des ministres de ce jeudi 24 juin 2021. Il a tout d’abord commencé par exiger à tous de traduire dans les faits, les actes et le comportement de son programme de ‘’ Gouverner autrement’’.

« Il s’agit de comprendre et accepter que plus rien ne sera comme avant, c’est-à-dire une discipline budgétaire, sans faille, une meilleure qualité et efficacité de la dépense publique, une mobilisation plus accrue des ressources internes et leur sécurisation absolue, une transparence totale dans la gestion des affaires du pays, une moralisation tous azimuts de la vie publique ». rapporte le ministre conseiller Tibou Kamara, porte-parole du gouvernement.

Le Président a aussi insisté sur la fameuse découverte des mines d’or de Gaoual. Ainsi, il a instruit son Premier Ministre, Kassory Fofana ‘’de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de Kounsitel ‘’.

Poursuivant, ‘’Il a exigé du Gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation et instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité ‘’.

Il a instruit également le ministère des mines ‘’que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts. A ce niveau il a insisté sur le fait que les résidents de la localité doivent être mis en priorité’’.

Sur le plan sanitaire, il a ordonné à son ministre de la santé ‘’de mobiliser tous les moyens et ses équipes avec l’aide des partenaires techniques et financiers, pour accélérer la campagne de vaccination engagée contre la Covid-19, car c’est le moyen le plus sûr de combattre la pandémie et de mieux protéger les populations’’.

Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a exigé ‘’le respect par le personnel médical du serment d’Hippocrate pour le bon fonctionnement de nos établissements hospitaliers, une meilleure qualité de soins. Il a ordonné un traitement digne pour les patients’’.

Sur le plan éducatif, le président Alpha Condé a mis un accent particulier sur la tenue rapide des examens nationaux en Guinée. Pour ce faire, ‘’il a instruit le Premier Ministre, en concertation avec tous les acteurs concernés et impliqués dans le processus d’organisation des examens nationaux (au mois de juillet), de prendre toutes les mesures et initiatives nécessaires en vue de proposer un calendrier pour la tenue rapide des examens, en tenant compte du caractère exceptionnel lié à la pandémie de la covid-19 de l’année scolaire et académique en cours’’.

D’autres sujets tels que les procédures de passation des contrats et marchés publics ont été évoqués. Sauf que le secteur agricole pourvoyeur d’emploi n’a pas été évoqué, où un accompagnement à hauteur de 200 millions US a été annoncé en faveur des jeunes.

A suivre…

Sylla Youn, pour eathguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.