1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Marché Gbessia : Les femmes déguerpies manifestent leur colère

0

Plusieurs femmes déguerpies au marché de Gbessia dans la commune de Matoto ont battu le pavé ce mercredi 09 février 2022 pour se faire entendre.  C’est le représentant du maire de la commune de Matoto qui est intervenu pour calmer les ardeurs.

Selon nos informations, l’histoire serait partie autour d’un espace situé dans le marché où ces femmes exercent depuis longtemps leur petit commerce. Ce même espace serait réservé pour la construction d’une maison de jeunes mais malheureusement, le propriétaire aurait sommé ces dames de libérer les lieux, chose qui n’a pas été consommé par celles-ci.

Aussitôt informé, le représentant du maire de la commune de Matoto s’est présenté sur les lieux. Dans la foulée, il explique les circonstances dans lesquelles il a été informé de la situation.

« Ce n’est qu’après que les gens sont allés me chercher à la maison que depuis quatre heures du matin les gens sont sortis dans la rue. Après, je suis venu pour voir le tour du bâtiment, mais certainement c’est le propriétaire qui a dû relancer un vieux problème ».

Selon le représentant du maire, l’autorisation d’occupation de cet espace aurait été octroyée par les autorités en charge de bail à celui qu’on prétend être le propriétaire des lieux, il s’explique :

« C’est un autre monsieur qui est venu présenter son plan de vente pour dire que ça lui a été octroyé, qu’il y avait des accords qui avaient été pilotés par Thierno Aliou qui était à l’époque chargé de bail à la mairie. On est venu puisqu’il y a l’autorisation, je les ai vus, ils ont cadré les lieux, ils ont tracé les soubassements et pendant tout le temps qu’ils ont fait ils avaient l’accord de la mairie », dit-il.

« Donc après ça maintenant, le propriétaire a fait une petite place peut être pour le puits perdu pour le bâtiment. Après, il est resté dans la marche à la mairie pour l’application, mais il a tenté plusieurs fois ça n’a pas réussi ».

Il faut dire que pendant plusieurs heures, les manifestantes ont bloqué la route secondaire qui traverse le marché en partance pour l’aéroport, difficile de les calmer.  Ajoute-t-il.

« C’est en ce moment que j’ai vu le CA monsieur Sangaré l’administrateur du marché, lui et moi, nous nous sommes donné les mains pour sensibiliser les femmes de libérer d’abord la route. Quel que soit le problème, si elles ont le droit à réclamer ce n’est pas dans le chahut qu’on va trouver la solution ».

Il faut rappeler que cet endroit situé dans le marché était destiné pour la construction d’une salle de cinéma et une permanence depuis le temps colonial, a fait savoir le représentant du maire de la commune de Matoto.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.