1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Lutte contre le paludisme en Guinée : Plus de 500 ONG dénoncent des irrégularités dans une sélection des récipiendaires

0

Le test pour la sélection avait été lancé par la structure CRS (Catholic Relief Services) à travers une manifestation d’intérêt. Et suite à un constat sur le manque de transparence dans le processus de sélection, plus de 500 ONG guinéennes dénoncent le test et exigent qu’on recommence la sélection, car elles qualifient celle-ci de frauduleux. Déjà elles détiennent à la main un mémorandum et des stratégies qu’elles ont dévoilés au cours d’une réunion ce mercredi à Conakry.

La plateforme Démocratie sanitaire et implication citoyenne (DES-ICI) est un réseau de plus de 300 ONG et associations évoluant dans le domaine de la santé. Elle a été alertée par certaines ONG de la place membre de la plateforme sur les irrégularités et le manque de transparence dans la sélection des ONG sous récipiendaire de la subvention de la banque mondiale gérée par l’ONG Catholic Relief Services pour la lutte contre le paludisme en Guinée.

Selon DES-ICI, les fraudes ont été constatées à plusieurs niveaux de processus de sélection,  comme par exemple le non-respect des critères de sélection des ONG contenu dans l’appel à manifestation d’intérêt. Elles exigent l’annulation de cette sélection et la reprise de tout le processus.

« Quand une ONG qui n’a pas d’expérience et qui n’a pas travaillé dans l’environnement du palu, un beau matin nous entendons que cette ONG a été recrutée. L’Enfance du Futur (NF) est une ONG qui a été montée de toutes pièces par certains responsables de CRS. Aujourd’hui nous avons eu le courrier de la coordination régionale des organisations de la société civile de Kankan, un courrier de désapprobation, le CERACO a écrit carrément qu’il ne reconnait pas cette organisation, le CERACO est une partie gouvernementale qui veille sur les ONG au niveau du gouvernorat », confie un responsable de la plateforme.

Nous avons tenté sans succès d’obtenir la réaction du CRS sur le respect des critères de sélection des ONG, l’institution qui a planifié et organisé le recrutement. L’ONG l’Enfant du Futur quand elle souligne une mise en cause dans cette affaire. Toutefois,  la plateforme DES-ICI et ses associées se disent déterminées et mobilisées pour la reprise de tout le processus de sélection.

« Il faut que les autorités essaient de comprendre pour occulter le problème de clientélisme et le favoritisme dans le recrutement des ONG en Guinée. On n’est pas contre, mais que ça soit sur une base transparente, crédible, épargnée de toute contestation ».

De son côté, la coordination nationale des programmes du Fonds mondiale rassure que toutes les dispositions sont prises pour clarifier cette situation. En attendant le résultat de cette enquête, la société civile se mobilise et les stratégies sont en train d’être mises en place pour la réussite de cette lutte.  

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.