1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Lecture : La Guinée, capitale africaine du livre 2022

0 37

La lecture est l’un des éléments de développement socioculturel d’un pays et un vecteur de conduite des jeunes vers un avenir certain. Pour répondre au défi, des grands projets sont envisagés dans le pays par la maison d’édition Harmattan Guinée, tel ‘’Conakry Capitale africaine du livre’’ à travers la création notamment de grands salons du livre.

La rencontre prévue pour 2022 à cause de la crise sanitaire, permettra d’octroyer des prix aux éditeurs et aux écrivains guinéens et africains, tel que mentionne Sansy Kaba Diakité, le Directeur de la maison d’édition et le commissaire général de l’évènement.  

« Nous allons donner le grand prix du livre africain aux éditeurs et libraires à Conakry. Et pour que Conakry soit consacré comme capitale africaine du livre, il faut un évènement fort. Et cet évènement va s’appeler les ‘’Rencontres internationales du livre d’Afrique de Conakry’’ ».

Une telle rencontre à dimension internationale ne peut s’effectuer sans l’appui de l’extérieur. Sansy Kaba Diakité lance un appel aux Guinéens.

« On a besoin d’une plus grande mobilisation de toute la Guinée, le gouvernement, la société civile, les opérateurs et les medias, pour que le rêve de la Guinée de devenir capitale africaine du livre puisse se réaliser ».

Pour couronnement cette bonne perspective, l’initiateur de 72h du libre annonce également la création des centres de lecture à travers le pays afin de susciter le goût de la lecture chez les jeunes. Sansy Kaba indique :

« Il y a de l’espoir parce que si pour jouer au football, il faut avoir un terrain, donc pour lire il faut aussi avoir un centre  de lecture ».

Il faut noter que si le coronavirus n’avait pas empiété sur le cours des affaires, ces initiatives auraient déjà vu le jour, a rassuré le DG de l’Harmattan Guinée.

Il a ajouté également qu’un programme hebdomadaire de dédicace aura lieu chaque mercredi à Conakry à l’occasion de ce plus évènement du livre prévu en Guinée à l’horizon 2022.

Sylla Youn, pour eathguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News