Plus de 18 pays ont participé à la première édition du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA). Pendant plus d’une semaine, des panels seront organisés pour parler de la problématique du développement de la culture, du tourisme et de l’artisanat et son apport dans la croissance économique du pays et la création d’emploi.

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce samedi 14 mai aux chapiteaux du palais du peuple de Conakry par le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah. Dans son discours, l’ancien artiste auteur et compositeur a rappelé l’importance de cette rencontre à dimension internationale.  

« La cérémonie qui nous réunit cet après-midi est pleine de signification pour le secteur culturel, touristique ou artisanal guinéen. En effet, cette initiative tenue pour la toute première fois dans notre pays, un salon international, de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Aujourd’hui, nul ne conteste que le développement et la promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat est un enjeu considérable pour l’Afrique en général et la Guinée en particulier ».

Pour cette première édition, le thème central est « Patrimoine et la lutte contre la migration irrégulière ». Une problématique qui sera débattue pendant une semaine par les panelistes guinéens et étrangers comme l’indique le ministre Alpha Soumah.

« Durant sept jours, les panelistes de haut niveau de la Guinée et des pays invités échangeront sur les thématiques qui sont d’une actualité brulante à savoir : partage d’expérience sur les politiques culturelle et touristique ; Rôle de la culture dans la lutte contre la migration irrégulière ; Tourisme solidaire et lutte contre la migration irrégulière ».

Cette année, le pays invité d’honneur est le Burkina Faso. Son porte-parole Victorien Sawadogo s’est réjoui du choix porté sur leur pays, avant de saluer cette initiative du gouvernement guinéen.


« Je voulais saluer le gouvernement de la République de Guinée pour l’heureuse initiative prise pour organiser un salon consacré au secteur culturel, du tourisme et de l’artisanat. En organisant ce salon, vous offrez à vos acteurs une opportunité de participer à un cadre caractérisé par l’audace et la résilience de ses fils et filles ».

Les acteurs du secteur privé guinéen étaient également mobilisés. Le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), El hadj Mohamed Habib, a fait savoir que c’est est une action positive qui est arrivée à bon point.

‹‹ La vision que nous avons au niveau du secteur privé, c’est de développer des PME et PMI et d’organiser le secteur privé guinéen. Vous savez parfaitement vous guinéens comme moi, que nous avons des sites extraordinaires dans notre pays qui ne sont pas explorés, qui ne sont pas développés. Notre devoir en tant que responsable patronal, c’est d’assister les acteurs du tourisme, de l’artisanat et les composants qui l’accompagnent pour que la Guinée soit valorisée et connue››, a-i-il précisé.

Il faut rappeler que cette première édition du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA) prendra fin le samedi 21 mai 2022.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment