La réouverture des lieux de culte en Guinée : voici la réaction du Secrétaire Général des Affaires Religieuses !
À l’occasion de la commémoration du nouvel an musulman prévu ce vendredi, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses entouré par les représentants délégués ce jeudi, a souhaité une bonne année musulmane à travers une allocution. À cette occasion, il s’est exprimé sur l’ouverture des lieux de culte.
Par rapport à la réouverture des mosquées, Abdoul Jamal s’exprimera en ces termes : « avant tout, il faut sauvegarder la vie, il y a une commission ministérielle qui est chargée d’évaluer l’évolution de cette pandémie chaque 2 semaines. Nous, nous suivons les consignes des chefs, les professionnels de la santé et c’est à travers cela que nous allons voir ce qu’il faut faire. Si la pandémie est maitrisée ou c’est par rapport à ses résultats. Vous avez vu au début le confinement était général pour toutes les églises et mosquées du pays. Mais avec l’évaluation, ils ont libéré les zones qui ne sont pas affectées par cette pandémie ».
Et d’ajouter : « si nous suivons nos autorités en charge de la lutte et nous respectons les gestes barrières, nous pouvons éradiquer cette pandémie. Donc cela ne va pas durer. Respectons les consignes. Il ne plaît à personne qu’on ferme les mosquées, mais si ce sont les autorités qui ferment c’est à cause de la COVID. J’invite tout le monde au calme et à la patience, pour l’ouverture des mosquées. Donc respectons les gestes barrières et d’ici le 15 septembre à venir, on verra ce qu’il faut faire », a-t-il ajouté.
Pour ceux qui s’interrogent sur le fait que les marchés soient ouverts, les lieux se travaillent sont ouverts pourquoi pas les mosquées ? Le patron des affaires religieuses affirme que dans les marchés, les personnes âgées ne fréquentent pas trop, et pourtant dans les mosquées ce sont les personnes âgées qui fréquentent. ‘’Cette maladie est plus grave pour les personnes âgées que des jeunes’’, a-t-il défendu.
Répondant au mouvement qui appelle les citoyens à aller ouvrir les mosquées ce vendredi, il dira que les mosquées sont fermées par décret du Chef de l’État et jusqu’à nouvel ordre on attend l’ordre aussi pour la réouverture, c’est loi et il faut respecter. « Pour ce mouvement, cela n’engage que les initiateurs ».
Pour finir, il a exhorté aux musulmans de jeuner les 2 jours à savoir le vendredi 28 et le samedi 29 et donner l’aumône aux pauvres. Avant de souhaiter bonne fête de nouvel an à tous les fidèles musulmans de la Guinée et du monde entier.
Bolokada Sano