1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

La Journée Internationale du Volontariat (JIV) : le gouvernement salue les efforts des volontaires guinéens

0

A l’instar des autres pays du monde, ce vendredi 03 décembre 2021, le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et des Sports (MJEJS), en étroite collaboration avec le Système des Nations Unies (SNU) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a procédé à la célébration de la 20ème année de la Journée Internationale du Volontariat (JIV), placée sous le thème ‘’Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun ».

A l’entame de son intervention, le représentant Résident Adjoint du PNUD Boureima Younoussa a tout d’abord souligné que pour cette année, près de 2 000 volontaires des Nations Unies (NU) se sont investis dans les activités du PNUD pour le développement à travers le monde, pour lutter contre le changement climatique, engager les communautés pour la consolidation de la paix, créer des cadres d’apprentissage et un environnement propice pour l’entreprenariat des jeunes, défendre l’égalité des sexes, et s’attaquer à tant d’autres chantiers importants. 

Il a aussi notifié que cette semaine le PNUD a envoyé une délégation de jeunes, dont des volontaires ONU pour représenter la Guinée au Sommet YouthConnect Sahel à Dakar au Sénégal. Ceci démontre combien le volontariat peut être un outil puissant de mise en relation des jeunes autour de questions d’envergure telles que la consolidation de la paix et le développement du continent.  

Prenant part à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a fait savoir qu’à l’occasion de cette célébration, le gouvernement salue les efforts des volontaires pour leur contribution à renforcer l’implication de toutes les couches sociales dans les actions de développement et la capacité du volontariat à réduire les inégalités entre les collectivités et en leur sein.

Pour lui, en Guinée, selon le rapport volontaire national au forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York, édition 2018, 750 volontaires nationaux et internationaux soutiennent les collectivités locales dans les services d’intérêt général, face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs sociopolitiques.

« Dans le cadre de la formation civique en vue d’une meilleure participation des jeunes à la vie de la nation, le Ministère en charge de la jeunesse a déjà mobilisé et formé près de 30.000 jeunes dans le cadre du volontariat d’urgence et déployé 699 jeunes dans le domaine du volontariat d’expertise. En initiant cette opération, mon département souhaite promouvoir les valeurs de civisme, de solidarité et d’engagement citoyen, chères aux organisations de volontariat et de bénévolat, au service de la paix », soutien-t-il.

Bolokada Sano pour earthguinea

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.