1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Journée mondiale de la santé de la peau : les organisateurs annoncent les couleurs et promettent des soins cutanés gratuits pour les albinos

0

C’est en marge de la conférence de presse portant sur la tenue de la journée mondiale de la santé de la peau, prévue du 27 au 29 mai prochain, que Dr Ibrahima Traoré, enseignant chercheur à l’Université Gamal, s’est prêté aux questions des journalistes pour aborder en profondeur sur l’importance de cette journée.

Médecin dermatologue, membre de la société internationale de la dermatologie, avec lui nous avons parlé des avantages de cette journée qui va être particulièrement consacrée aux soins cutanés gratuits chez les personnes atteintes d’Albinisme en Guinée.

On vous propose ci-dessous l’intégralité de l’entretien réalisé par notre reporteur.

Earthguinea : Bonjour Dr Ibrahima Traoré !

Dr Ibrahima Traoré : Bonjour !

Vous venez d’annoncer la célébration d’une journée dédiée à la santé de la peau. Qu’est-ce que cela représente en tant que dermatologue ?

La journée mondiale de la santé de la peau a le droit d’exister, parce qu’il y a plus de 3000 maladies au niveau de la peau. Ces maladies ont un impact négatif sur la qualité de la vie du patient. Le facteur le plus important est que les autorités et même les patients négligent souvent ces maladies parce qu’elles ne tuent pas dans l’ensemble. C’est cette raison qui a fait que l’association internationale de la dermatologie a créé une journée dédiée à la santé de la peau.

Voulez-vous dire que cette journée n’est pas décrétée par les Nations Unies mais plutôt par l’Association internationale de la dermatologie ?

Cette journée n’est pas décrétée ni par les Nations Unies ni par l’OMS, cette journée est décrétée par la société internationale de la dermatologie et la ligue internationale de la société de la dermatologie. Les deux structures qui se sont réunies pour créer cette journée dont l’objectif est de lutter contre la maladie de la peau. C’est pour rendre heureux des patients qui ont besoin des soins.

Ya-t-il des critères pour célébrer cette journée ?

Pour célébrer la journée mondiale de la santé de la peau dans un pays, il y a deux conditions. La première condition est de faire partie d’abord de l’une de ces structures, c’est-à-dire il faut être membre soit de la société internationale de la dermatologie ou la ligue internationale de la société de la dermatologie. La deuxième condition, c’est de soumettre un projet au sein de ces instances internationales, et lorsque ce projet est validé que l’organisation est habilitée à célébrer la journée dans le pays.

Quel est le thème proposé pour cette année ?

Justement, il y a un thème intitulé « Journée Mondiale de la Santé de la Peau 2021 : Soins cutanés gratuits chez les personnes atteintes d’Albinisme ; Défis et Perspectives ». D’ailleurs, c’est la deuxième fois que la Guinée célèbre cette journée. La première édition de l’année passée s’est tenue du 2 au 4 décembre 2020 à Kassa. Nous avons constitué 500 patients qui ont reçu des soins gratuits. Et pour démontrer des preuves, le succès nos activités menées en Guinée ont été classées comme deuxième projet dans le monde. Alors c’est un honneur et une grande fierté pour la Guinée. Et cette année nous consacrerons essentiellement notre activité sur les albinos, des soins et conseils gratuits. Nous allons traiter les légions précancéreuses qui deviennent le plus souvent du cancer chez les albinos et qui entrainent le plus souvent la mort. Nous allons aussi distribuer des crèmes solaires pour protéger ces albinos du cancer de peau.

Etes-vous en contact avec quelques structures associatives des albinos en Guinée ?

Nous avons contacté les associations des albinos. C’est pourquoi d’ailleurs nous étions à la maison de la presse ce jeudi 29 avril pour lancer cette activité et inviter la presse à nous accompagner. Donc pendant tout ce mois de mai, nous allons continuer à sensibiliser et à informer la population albinos pour que ce 27 au 29 mai nous puissions nous étendre sur la ville de Conakry. On a remarqué que tous les albinos qui ont été victimes de cancer de peau en sont morts, aucun n’a été sauvé. Et il vaut mieux qu’on trouve des solutions pour atténuer la réaction de ces cancers chez les albinos.

Avez-vous informé des départements concernés pour la tenue de vos activités ?

Nous avons émis une lettre d’information par rapport à tout ce que nous allons faire, et nous espérons que nous serons accompagnés parce que nous voudrions assurer des soins gratuits et la distribution des produits gratuits. Et c’est vrai que nous sommes limités à ce que nous dévons faire mais si nous sommes aussi accompagnés, c’est encore mieux. Donc nous avons émis des lettres d’information, et je pense que c’est déjà arrivé. Peut-être d’ici la semaine prochaine tous les départements concernés, le ministère de la santé, le ministère de l’enseignement supérieur, vont nous accompagner.

Votre dernier mot ?

Nous lançons un appel à tous de nous accompagner. Car nous voulons qu’à la longue qu’il y ait un centre consacré aux albinos pour traiter ces dommages, comme ça se fait en Tanzanie par exemple. C’est le défi que nous voulons relever et que nous sommes ouverts à tout accompagnement.

Par Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.