1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Hausse du prix des denrées alimentaires : L’Union des consommateurs interpelle les autorités

0

Ce lundi 15 Novembre 2021, M’Bany Sidibé a fait une sortie dans laquelle il a interpellé les nouvelles autorités de mettre toutes les reformes au niveau du ministère du commerce dans le cadre de la protection des consommateurs. Plus loin, il a invité le CNRD de mettre en place toutes les institutions qui permettront la bonne régulation de tous les prix dans le pays.

« Aujourd’hui, malgré tous les efforts qu’ils ont eu à faire en diminuant le prix du carburant mais très malheureusement, on n’a pas senti cela sur les autres prix. Et cela est vraiment grave. Du fait qu’ils ont fusionné les ministères du commerce de l’industrie, il est vraiment capital pour le gouvernement aussi de mettre en place une harmonisation de tous les corps de contrôle comme les autres pays, mais aussi de mettre en place de nouvelles institutions au niveau du ministère du commerce à l’instar des autres pays ».

 Pour lui, cette stratégie est la bonne, parce qu’elle servira d’organe d’arbitrage et de régulation de tous les marchés du pays au respect de l’application des dispositions.

«Dans la plupart des pays, il y a une autorité de la consommation et de la fraude, qui permet d’être un véritable organe d’arbitrage et de régulation de tous les marchés. Et également, il faut qu’ils partent maintenant vers l’application des dispositions des lois relatives à la réglementation de la concurrence et de la liberté des prix afin de mettre non seulement les inspecteurs en place, et aussi de tous les conseils consultatifs afin de protéger les consommateurs ».

En tant que structure faitière de la société civile, l’Union pour la défense des consommateurs joue aussi un rôle prépondérant dans le cadre de la défense des consommateurs.

« ..On ne peut pas croiser les bras que parce que le président a dit qu’il est venu pour lutter contre la vie chère, et depuis qu’il est venu jusqu’à présent, on n’arrive pas à avoir vraiment de véritable réforme dans ce cadre ».

Pour ce faire, le président de l’Union pour la défense des consommateurs dit compter sur les nouvelles autorités pour faire de la protection des consommateurs, leur priorité.

« L’outil essentiel dans ce cas, c’est le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Nous comptons beaucoup sur le président de la transition afin que dans le cadre de la refondation de l’Etat que la réglementation des prix et la protection des consommateurs soient leur priorité ».

Il faut rappeler que pendant l’ouverture des classes, nombreux sont des parents d’élèves qui ont eu des difficultés à trouver des fournitures scolaires pour leurs enfants à cause de la cherté des produits sur le marché, malgré la réduction du litre du prix du carburant à la pompe.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.