1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

HAC : Le nouveau président promet de faire de la formation des journalistes sa priorité

0

Après sa nomination, le nouveau président de la Haute Autorité Communication (HAC) exprime son sentiment de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit des associations de presse.  Boubacar Yacine Diallo dit qu’il ne ménagera aucun effort pour faire la formation des journalistes sa préoccupation.

« Mon premier sentiment est un sentiment de satisfaction. Le deuxième, c’est un sentiment reconnaissance. Satisfaction, parce que j’ai fait un retour à la maison, la HAC, c’est notre maison commune, c’est la maison de la presse. Et reconnaissance à l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI). Je remercie l’ensemble des membres qui m’ont désigné pour représenter notre association au sein de la HAC ».

La nomination de Boubacar Yacine Diallo a été saluée par la plupart des hommes de médias. Ce dernier ne reste pas indifférent sans pour autant adresser ses vifs remerciements à l’endroit de ses confrères. 

« Au-delà de notre union, j’ai reçu le soutien de toutes les autres associations. Je voudrais donc profiter de l’occasion pour remercier chacun et remercier tous. J’ai vu l’élan unanime qui s’est dégagé de la presse ».

Boubacar Yassine Diallo exprime également sa reconnaissance à l’endroit du président de la république, le Pr Alpha Condé, sur le choix porté sur sa personne.  

« Toute ma reconnaissance également au président de la République qui a porté son choix sur ma personne pour diriger cette institution. Je voudrais donc compter sur l’ensemble des acteurs, quels que soient leurs bords, leurs occupations. J’espère que nous allons travailler ensemble pour que notre presse soit à la fois indépendante et responsable ».

Plus loin, le nouveau président de la HAC rassure que la formation sera un pilier important pour la nouvelle équipe qu’il a désormais la charge de diriger.

« Notre première vocation sera d’aider les jeunes journalistes à se former. La formation doit être une priorité. On ne le dit pas assez souvent dans la loi sur la haute autorité de la communication. Il y a beaucoup d’articles qui sont consacrés à la formation des journalistes, même à la certification des instituts d’enseignement de journalisme. Je pense que c’est une bonne occasion parce que quand vous parlez de journaliste c’est déjà à la base, c’est-à-dire la formation. Ensuite, nous allons travailler en étroite collaboration avec les associations ».

Il a rassuré par la suite qu’il ne ménagerait aucun effort pour qu’ensemble chacun  de ses collaborateurs puisse avoir sa place au sein de l’institution.

Pendant ce temps, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse privée déplore le nombre ‘’minime’’ des représentants de la presse à la HAC. Sidy Diallo affirme que 5 membres sur 13 est insuffisant pour représenter les hommes de medias.  

« Nous sommes inquiets parce que sur 13 commissaires, il n’y a que 5 représentants des professionnels de medias. Et vous allez voir que parmi ces 5, il n’y a que 2 ou 3 qui sont actifs sur le terrain dans le cadre de la lutte pour la liberté de la presse. Le pouvoir a eu beaucoup plus de  nombre de commissaires même si je ne doute pas de la capacité et l’expérience du nouveau président de la HAC, qui est un homme de terrain mais aussi de la maison ».

Poursuivant, il estime qu’il reste toute de même pessimiste : « Nous sommes pessimistes parce que vu l’allure qu’il y a de la volonté de museler la presse, car depuis le vote à l’Assemblée Nationale, la loi sur la HAC n’est pas connue. Et aucun professionnel de medias ne dira qu’il connait le contenu réel de cette loi. Elle a été orchestrée par les présidents des associations de presse, eux-mêmes qui sont en train de faire reculer la presse ».

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.