1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : Un atelier de formation initié en faveur des personnes vivant avec un handicap

0

C’est un atelier de trois jours qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’avoir accès à des financements. Il a été lancé ce mercredi 26 août à Dubréka sous l’initiative du ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables, à travers l’appui technique et financier du PNUD.

Les cadres ayant pris part à cette formation sont venus des ministères de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’administration du territoire, ainsi que des organisations des personnes handicapées et les Agences des Nations Unies.

Il était question pour les participants d’échanger avec les parties prenantes sur les documents élaborés pour la contribution des uns et des autres afin de la validation technique des textes de loi sur les personnes en situation d’handicap.

Idrissa Sané, chef de cabinet du Ministère de l’Action Sociale et des personnes vulnérables estime que cette action constitue une préoccupation qui existe déjà dans leur feuille de route.

« Comme vous voyez déjà le nom de notre ministère, c’est action sociale et chargé des personnes vulnérables. Et les personnes concernées aujourd’hui sont des personnes vulnérables, puisqu’il s’agit des personnes handicapées et des personnes atteintes d’albinisme. Il y a d’autres personnes aussi qui ressemblent au handicap. Donc on est beaucoup concerné parce que ce sont les préoccupations qui existent dans notre feuille de route que le premier ministre nous a donné ».

Pour ce cadre, « il s’agit au cours de ce séminaire de prendre en considération toutes les aspirations concernant des personnes vulnérables, qui consistent notamment à former, éduquer, éviter les rues et à être comme les autres personnes ayant les mêmes droits et mêmes objectifs ».

Il faut rappeler que le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2014 dénombre 155 885 personnes vivant avec le handicap, soit 1,5 % de la population. ‘’La loi en vigueur sur les personnes handicapées comporte des lacunes’’ a révélé le consultant national qui a élaboré cet avant-projet.

Pour Boubacar Bah, expert national au Programme des Nations Unies pour le Développement des personnes handicapées, cet atelier est l’occasion pour cette catégorie de citoyens guinéens de jouir pleinement de leur droit.

« Le PNUD est un partenaire privilégié du gouvernement Guinéen dans le cadre de la construction de l’Etat de droit. C’est dans ce sens que nous avons une collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale visant à promouvoir et à protéger les personnes handicapées. C’est ainsi que notre appui à apporter sur la révision de la loi portant sur la protection et la promotion des personnes handicapées afin de permettre la pleine jouissance de cette catégorie des citoyens guinéens de leur droit et de tous les droits »

Puis de poursuivre : « Comme le dit les ODD, nous ne devons laisser personne en marge du développement, personne ne doit être laissé pour contre, tout citoyen doit accéder à ses droits. C’est dans ce sens que nous nous sommes engagés dans cet autre chantier ainsi que d’autres dans le pays », dira l’expert national du PNUD.

Il faut noter que le partage du contenu des textes d’application portant condition et modalité de redevance du certificat d’invalidité de la carte des personnes handicapées est l’une des raisons principales qui motive ces participants à initier cet atelier.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.