1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Salon des entrepreneurs : La 3ème édition lancée sur fond de crise sanitaire

0

La troisième édition du prix de l’entrepreneuriat SADEN 2021 se tiendra finalement du 9 au 10 juin 2021.  Après un report en mars dernier, la phase de présélection des candidats retenus  pour le concours s’est déroulée ce samedi 8 mai 2021.

Les candidats retenus devraient présenter chacun leurs projets et défendre leurs idées devant des membres du jury composé d’entrepreneurs, des professionnels et d’experts dans leurs domaines respectifs.

Les candidats seront sélectionnés en fonction des critères de performance de leur entreprise tels que la présentation générale, la qualité du projet, l’innovation, la qualité de l’équipe, le modèle économique et l’impact social/environnemental.

Parmi les projets portant sur le secteur agricole figure AGRINEW qui est un service qui offre la chance aux agriculteurs d’avoir des formations et des informations sur les différentes plantations en langue française et locale.


« Agrinew est un service qui permet non seulement aux agriculteurs d’avoir des formations sur les différentes plantations en langue française et locale, d’être informés sur le prix et les tendances des produits sur les marchés urbains et ruraux, de gérer les coopératives agricoles, mais aussi de permettre aux propriétaires terriens de surveiller leurs plantations à distance, d’avoir la météo en temps réel de leur plantation », a indiqué au sortir de la présentation, le porteur du projet, El hadj Mamadou Diouma Barry .

Selon lui, grâce à la plateforme, l’agriculteur peut voir sa plantation partout où il est dans le monde, être connecté avec sa plantation grâce aux données satellitaires.

« Notre plateforme propose deux solutions. Elle permet à l’agriculteur de gérer sa plantation depuis son lit ou son bureau, être à l’écoute du sol pour savoir quand il a besoin d’eau ou d’engrais. Ensuite grâce à la plateforme, vous pouvez gérer les coopératives agricoles, c’est-à-dire l’identification des coopératives, faire des réunions à distance, mais aussi mettre en relation les vendeurs et les acheteurs, les agronomes et les agriculteurs ».

A signaler qu’au terme de la phase de présélection, le jury donnera des notes à chaque candidat selon une grille d’évaluation de sélection. Il procèdera à la sélection de trois candidats par catégorie pour la phase suivante.

Pour finir, il faut rappeler que le Prix SADEN a pour but de récompenser et d’accompagner les jeunes talents guinéens afin de leur permettre de devenir des entrepreneurs accomplis, créateurs de richesses et d’emplois dans le pays.


Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.