1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire : Les tenanciers de bars en larme et demandent à l’Etat d’alléger les mesures

0

Depuis quelques jours, le gouvernement guinéen a prolongé l’Etat d’urgence sanitaire, et insisté sur le respect des mesures barrières telles que le port de bavette, le lavage des mains, la distanciation, etc. Le couvre-feu est désormais fixé de 00h à 04h du matin.

Toutefois, parmi les secteurs les plus touchés par cette restriction, ce sont les lieux de loisirs. Cependant, les acteurs de ce secteur pensent que cette volonté de l’Etat va à l’encontre de leur profession. Le président de cette association a qualifié donc cette décision de deux poids deux mesures.

« La prise de décision de nos autorités, il y a de l’amalgame dedans, vue la situation globale dans le pays. Si aujourd’hui, on doit prendre des décisions sans penser aux conséquences, tandis que le pays est en train de passer une situation très calamiteuse ; il y a la misère un peu partout. Alors on ne comprend pas. Pourtant en Guinée, il y a les transports publics, il y a les marchés publics, il y a beaucoup d’autres lieux publics qui fonctionnent. C’est pourquoi cette décision est deux poids deux mesures »

Selon Valy Sacko, ce secteur est confronté à d’énormes problèmes financiers depuis la fermeture. Etant l’un des pourvoyeurs d’emploi, il estime que le secteur du tourisme devrait être accompagné par les autorités.

« Economiquement, c’est très grave d’ailleurs, parce que nos factures d’eau et d’électricité ne nous attendent pas depuis l’apparition du Covid-19. Et tandis que dans d’autres pays le secteur le plus accompagné, c’est le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, parce que c’est le secteur le plus touché. Et chez nous, tel n’a pas été le cas. Et aujourd’hui nous payons les locaux qui abritent nos activités, nous payons les factures. Et les tenanciers, une personne emploie au moins 7 personnes. Moi par exemple dans mes structures, j’ai 42 employés, aujourd’hui je n’ai que 7 qui sont en activité».

Il demande, tout de même, à l’Etat guinéen de les laisser faire leur métier en leur permettant de respecter et de faire respecter les mesures barrières.

« Nous demandons à l’Etat de nous accepter l’ouverture totale de nos lieux de loisir. Ainsi, nous leur dirons que nous sommes prêts à respecter les mesures barrières édictées l’ANSS de façon rigoureuse dans nos lieux de loisirs. Par exemple les gens qui prenaient cinquante personnes avant, aujourd’hui on leur demande de prendre 30 ou 20 personnes. En plus de cela, le lavage des mains et la prise de température seront appliqués de façon régulière ».

A rappeler que depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans le pays, le gouvernement guinéen a promis l’accompagnement aux secteurs les plus impactés par cette pandémie, sauf que beaucoup disent ne rien recevoir.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.