1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : Projet de construction d’un centre de traitement pour les albinos, le responsable pays en parle

0

A quelques jours de la célébration de la journée internationale des maladies de la peau, prévue du 27 au 29 mai courant à Conakry, le représentant pays de la ligue internationale des sociétés de dermatologie et cancer en Guinée a révélé plusieurs projets inscrits au programme.

Déjà, la campagne de dépistage qui était prévue pour la population albinos a démarré la semaine dernière à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry à l’initiative de la ligue internationale dans le but de construire un centre de traitement pour les albinos en Guinée.

Pour Docteur Ibrahima Traoré, après la séance de dépistage, plusieurs personnes vont être sélectionnées et soumises au traitement conformément au programme, avant de bénéficier des produits anti-soleil.

« Depuis le lundi 17 mai, nous avons commencé les séances de dépistage précancéreux et cancéreux au sein de la population albinos de Guinée. Nous avons commencé par les responsables des associations des albinos. Les séances vont continuer jusqu’au 26 mai. Et le 27 c’est la conférence internationale qu’on va tenir en ligne que tout le monde pourra suivre. Et le 28 mai, toutes les personnes qui sont passées par le dépistage seront sélectionnées et traitées ».

A signaler qu’en plus du dépistage précancéreux et cancéreux, il est prévu aussi le dépistage du palu uniquement consacré aux albinos. L’objectif de tout cela est d’attirer l’attention des autorités et les personnes de bonnes volontés à faire face aux albinos.

« C’est les albinos seulement qui sont concernés cette fois ci. L’année dernière à Kassa, c’était tout le monde. Pourquoi les albinos ? Parce que cette couche est démunie et ne bénéficie pas de traitement adéquat. Donc nous avons voulu attirer l’attention des autorités afin que tout le monde soutienne cette couche démunie et éventuellement qui a besoin d’aide ».

Comme il l’indique par ailleurs, la conférence prévue pour l’édition sera animée par des partenaires européens, américains et asiatiques. Une subvention sera sollicitée à cet effet pour construire un centre de traitement gratuit pour les albinos en Guinée. 

Dr Traoré

« Le but final que nous visons dans tout ce que nous sommes en train de faire, c’est de poser le problème auprès des institutions internationales pour qu’on puisse construire en Guinée un centre de traitement gratuit des albinos, chose que nous sommes en train de faire parce que cette population souffre. Si vous voyez même les conférenciers que nous avons  95% sont des  étrangers européens, américains, asiatiques. Et tous conviennent à ce qu’on demande une subvention pour construire un centre de traitement gratuit pour les albinos en Guinée ».  

Une initiative, dira-t-il, qui est appréciée par le monde des albinos : « Ils sont contents de cette initiative, ils apprécient tous. Et c’est une joie pour nous aussi de rendre ce service à la communauté ».

« Donc parmi ceux que nous avons dépistés, 98% pour cent ont des légions précancéreuses, leur peau est en manque de mélamine qui protège la peau contre le soleil ce qui fait qu’ils ont souvent des légions, et ces légions qui évoluent automatiquement vers le cancer. Donc du lundi à maintenant nous avons pu identifier quatre cas de cancer. Avec des partenaires, nous verrons ce qui il faut faire pour leur prise en charge ».

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.