Le Conseil économique et social, environnemental et culturel (CESEC) a  clôturé sa première session  ordinaire ce jeudi 20 mai 2021. Après deux mois d’intense travaux, du 15 mars au 18 mai 2021, les responsables de cette institution ont procédé à la présentation des résultats du rapport issu des plénières.

Au cours des commissions, plusieurs thématiques ont été débattues sur les secteurs tels que  l’environnement, la culture, l’emploi, l’infrastructure et l’agriculture. Ainsi, selon le rapport, le secteur agricole guinéen affiche un manquement, malgré les efforts consentis et autres stratégies développées.

« L’état des lieux du secteur agricole a toujours été une source de préoccupation pour les autorités guinéennes depuis l’indépendance, cela est dû au fait que malgré tous les efforts consentis et autres stratégies développées l’agriculture reste marquée par une faible constante de productivité. L’agriculture guinéenne reste dominée par l’exploitation familiale caractérisée par les superficies modestes, les moyens limités et dépendantes des aléas climatiques, l’absence de la maitrise de l’eau mais aussi du déséquilibre climatique », s’indigne le ministre conseiller en charge des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana.

Le vice-président du Conseil économique et social, environnemental et culturel a présidé la cérémonie. Amadou Diallo a saisi l’opportunité pour exprimer ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette première session, avant de revenir de nombreux travaux abattus.

« Malgré la pandémie, notre institution a pu mener quelques activités sur le plan niveau national et international.  Sur le plan national, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Adapt’action soutenu par l’expertise France visant à renforcer les capacités des membres du parlement, du conseil économique et sociale, environnemental et culturel et du cabinet de la primature afin de leur permettre de s’approprier de la thématique climat et jouir pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national, et les orientations stratégiques et développement du pays. Les sessions de formation ont été organisées du 6 au 15 avril 2021 à l’hôtel Noom.

Dans le cadre du traitement des thèmes d’auto saisine, le CESEC a organisé des journées de concertation et d’échange avec les cadres et d’autres personnes ressources issues des différents départements ressources dont la contribution inestimable a permis de mieux qualifier les différents rapports susceptibles d’apporter une valeur ajoutée au développement de notre pays.

Sur le plan international, le CESEC a poursuivi ses collaborations d’échange et de concertation avec les institutions internationales partenaires comme l’Union des conseils économiques et sociaux, et institutions similaires membres de la francophonie, dont le CESEC assure la présidence jusqu’en 2022.

C’est d’ailleurs un excellent moment pour moi de les remercier et de les féliciter pour leur abnégation durant tout le déroulement de cette cession ».

A rappeler que selon le rapport, la pertinence du choix des thèmes traités au cours des plénières est avérée, car prenant en compte  les préoccupations essentielles du président de la République et de toutes les populations guinéennes dans le domaine du développement économique et social mais aussi environnemental.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment