1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/OIM : Vers l’éradication de la traite des personnes et des pratiques assimilées en milieu de travail

0

L’organisation internationale pour la migration (OIM) a engagé une série de dialogue avec les principaux acteurs au niveau national et régional. C’était au cours d’un atelier organisé ce mardi 8 septembre à Conakry.

Ce projet est financé par le département d’Etat américain, dont la mise en œuvre consiste à une concertation cordonnée par des partenaires afin d’agir dans la prévention de l’exploitation des migrants, mais aussi les travailleurs et travailleuses domestiques dans le pays.

Et selon les bases de données centrales et mondiales, l’exploitation sexuelle des personnes s’élève à 53,66% et le travail forcé à 41,81%.

Ainsi, avec l’effort de ses partenaires, notamment le Département d’Etat guinéen et le Système des Nations Unies, l’organisation a mis en place une plateforme nationale de coordination des actions de tous les acteurs. Cela pour trouver une solution à la pratique.

Fatou Diallo, Représentante résidente de l’OIM en Guinée souligne : « l’idée de cette plateforme, est d’avoir une de coordination concertée qui regroupe tous les partenaires, toutes les agences recruteurs des personnes afin d’avoir au moins un cadre juridique pour pouvoir répondre à toutes ces questions et aussi avoir des solutions ».

Le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables, conscient de l’existence de l’exploitation des enfants dans les milieux de travail, compte user d’autres méthodes de sensibilisation des recruteurs afin de bannir la pratique.

« Nous allons renforcer nos comités de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, de faire en sorte d’épargner la traite aux enfants. Les enfants ont droit à l’éducation et à l’enseignant et non au travail », a fait savoir Idrissa Sané, chef de cabinet de l’institution.  

Au ministère du travail et des lois sociales, c’est le même combat.  Le Ministre Cheick Oumar Diallo compte veiller strictement au respect de la dignité des travailleurs dans les entreprises de la place.

« Les instructions sont données pour s’assurer que les travailleurs bénéficient de la protection sociale et aussi travaillent dans un cadre sain. Ces instructions sont sans ambages, nous veillerons à ce que les recommandations qui sortiront de cet atelier soient vraiment pris en compte ».

A rappeler que ‘’l’impact de la pandémie du Covid-19 aggrave la vulnérabilité des personnes travailleuses, et risquent une surexploitation’’, regrette l’OIM-Guinée. Ainsi, elle interpelle tous les activistes afin de veiller au respect des droits de l’homme.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.