Guinée/Licenciements abusifs dans les hôtels : la fédération sectorielle exige la réintégration immédiate des victimes
La fédération de l’hôtellerie, du tourisme, de la restauration et branche connexe, accompagnée de certaines centrales syndicale, étaient devant les médias ce jeudi 7 octobre 2021. Objectif, dénoncer les cas de licenciement abusif et exiger la direction générale de l’Hôtel Sheraton Grand la réintégration intégrale de leurs collègues.
C’est à avec fermeté que les conférenciers ont vigoureusement dénoncé le licenciement qu’ils qualifient d’abusif et arbitraire de deux de leur collègue par l’hôtel Sheraton il y a de cela un an. Il s’agit notamment de Amadou Diallo et Alhassane Diallo tous deux délégués syndicaux licenciés pour avoir défendu leur collègue Mamadou Saliou Sampil qui par inadvertance a cassé un pot de fleur dans l’enceinte du dit complexe hôtelier.
Dans son intervention, Mme Asmaou Bah Doukouré, secrétaire général de la fédération de l’hôtellerie, tourisme, restauration et branches connexes, accuse quant à elle l’inspection générale du travail d’être à la base de cette affaire.
« L’Inspecteur général du travail, M. Alya Cmara et son subordonné, M. Mamadou Diawara, l’inspecteur régional de Conakry, ont autorisé ce licenciement sans même écouter le témoignage de la seule personne qui était présente lors de l’entretien ».
Les deux licenciés dont Amadou Diallo, marié et père de deux enfants, et Alhassane Diallo, secrétaire général adjoint des employés de Sheraton Grand Conakry, ont été tous licenciés pour avoir voulu réclamer les droits des travailleurs.
Quant à Abdoulaye Sow, Secrétaire général de l’USTG, a également dénoncé l’inaction ou la complicité de l’inspection générale du travail dans ces licenciements.
« Comment pouvez-vous comprendre que l’administration du travail, représentée par l’inspection générale du travail, accepte de donner quitus à un licenciement, et surtout à un licenciement abusif…. Ce sont des syndicalistes qui ont été complices du licenciement, qui sont allés là-bas, à Topaz, avec Palma Guinée, négocier pour qu’on licencie les gens. Ils y trouvent leur intérêt dans ça. Nous ne devons pas accepté ça. Donc plus jamais ça », a clamé fort camarade Abdoulaye Sow.
Avant de quitter la conférence, la fédération de l’hôtellerie et les autres centrales syndicales ont exigé la réintégration immédiate et sans condition de leurs collègues Amadou Diallo et Alhassane Diallo dans un bref délai. Et promettent à cet effet de se mobiliser pour mettre fin à tous ces comportements en Guinée.
Sylla Youn, pour earthguinea.org