1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : Les menuisiers demandent la levée de l’interdiction sur la coupe et le transport du bois

0

Les membres de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée ont pris d’assaut l’enceinte du ministère de l’environnement et du développement durable ce mercredi 16 Novembre 2021 pour exprimer leur mécontentement face à l’arrêt de leurs activités due à l’interdiction de la coupe et le transport du bois depuis six mois.

Sur leurs pancartes, on pouvait lire des slogans tels que « 1 500 000 c’est trop, 500 000 c’est bon ! Sans bois sans menuisier, ni tapissier, libérez le bois ». Le président de cette organisation Amara Touré dit avoir consulté plusieurs responsables de cette filière sans issue favorable.

« Nous avons respecté toutes les procédures qu’une organisation doit faire. Nous avons déjà consulté le directeur national l’OGUIB (office guinéen de bois) avant cette mobilisation.  On avait aussi envoyé des lettres de demande d’audience, notre première lettre a été catégoriquement rejetée par le secrétaire général en disant que madame est en instance de voyage ».

Peu après ces cris de cœur, quelques responsables du ministère ont décidé de recevoir une délégation de l’organisation pour une entrevue. A l’issue de cette rencontre, le président de l’Union des menuisiers et tapissiers de Guinée affirme :

« Madame la ministre et les deux directeurs généraux ont trouvé un point d’accord, ils ont demandé que le bois sera libéré dans un bref délai, ce qui est d’ailleurs primordial. Après libération du bois, l’harmonisation du prix sera examinée par les trois ou quatre entités dont l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée qui vont se retrouver pour pouvoir discuter le prix ».

Pour sa part, le Colonel Layali Camara, Directeur des eaux et forêts rassure les manifestants que la suspension sera levée dans un plus bref délai.

« Madame la ministre est en train de prendre toutes les dispositions pour lever la suspension. Même ce matin nous étions dans son bureau pour travailler sur ce dossier. Maintenant je peux vous rassurer que la suspension sera levée dans les plus brefs délais. S’il y a d’autres problèmes, nous allons discuter par rapport au programme de reboisement qui doit être mené. »

L’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée se réjouit face aux propos des autorités tout en caressant l’espoir que satisfaction sera faite dans un plus bref délai.

Il faut rappeler que c’est depuis le mois de juin dernier que le gouvernement guinéen a sorti un communiqué interdisant la coupe et le transport du bois en République de Guinée. Cette interdiction a été motivée par la découverte, dans les préfectures de Mamou et Faranah, d’importants réseaux de coupe abusive et d’exportation du bois de vène vers la Sierra Léone. Une décision qui vise, selon les autorités, à préserver le patrimoine forestier guinéen en souffrance depuis quelques années.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.