L’un des secteurs les plus touchés au monde par le COVID-19, c’est bien le tourisme et de l’hôtellerie. La Guinée n’est pas en marge de cette triste réalité qui affecte dangereusement l’économie du pays, dans le secteur privé que dans celui public.
Joint au téléphone par notre rédaction, le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo, a dépeint les difficultés liées à cette paralysie des activités dans les hôtels du pays.
A l’entame de son intervention, il rappelé ceci :
« Le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par une crise provoquée par la pandémie du COVID 19, parce que tout simplement quand les aéroports et les frontières sont fermés, les hôtels ne fonctionnent plus. Parce que ce sont les hommes d’affaires et les touristes qui se déplacent d’un pays à l’autre et qui habitent dans les hôtels. Et une fois que les pays émetteurs ferment leurs frontières, c’est-à-dire l’Europe et les autres continents, on a plus rien à espérer ».
De nos jours, la rareté des clients fait que certains hôtels sont obligés soit de fermer ou de réduire considérablement le nombre du personnel ou le mettre en congé technique, a-t-il noté.
« La crise a une conséquence néfaste sur les chiffres d’affaire des hôtels, voire même sur leur survie, parce qu’on parle de l’hôtel quand il y a une infrastructure, un personnel et des clients. Et comme il n’y a pas de clients, il y a des actions à prendre par rapport au personnel pour les mettre en congé technique. Et quand les hôtels sont fermés ça coûte excessivement cher aux investisseurs. Et même s’il y a un seul client, l’hôtel est obligé de fonctionner et d’avoir une climatisation centrale », a fait savoir le ministre.
Ce dernier n’a pas occulté l’apport du gouvernement, en apportant quelques soutiens aux hôteliers pour les soulager face aux difficultés rencontrées pendant la crise. Le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat fait sans doute allusion au plan de riposte économique au covid-19 récemment publié par les autorités.
« Le premier ministre dans son plan de riposte économique a prévu d’appuyer les hôtels, pas en leur donnant de l’argent mais en payant ce qu’on leur doit sur le point de vue prestation. Et deuxièmement, il est prévu de reporter le paiement des factures d’eau et d’électricité, parce que l’électricité coûte très chère aux hôtels, et faire en sorte que les taxes et impôts ne soient pas appliqués. Evidemment, il y a des taxes sur le chiffre d’affaire, et comme il n’y a pas de chiffre d’affaire il n’y a pas de taxe. Cependant il y a des taxes fixes dont l’Etat a promis d’alléger tout ça. Nous sommes très contents et nous remercions le Président de la République et le premier ministre à travers ce plan d’action de riposte économique au Covid 19 », s’est-il réjoui.
Cependant, il faut signaler que dans un hôtel de grande renommée de la place, sur 219 chambres seulement 18 sont occupées, ce chiffre varie en fonction du taux de fréquentation journalier, nous confie une source proche.
Sylla Youn, pour earthguinea.org
Directrice de Publication du site EarthGuinea.org