1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : lancement officiel des journées civiques d’assainissement de la capitale

0

La commune de Ratoma a abrité ce samedi 6 août 2022 la cérémonie de lancement de la journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry. Cette journée dénommée journée civique d’assainissement est l’initiative du gouvernement de la transition, à la tête le premier ministre par intérim Dr Bernard Goumou.

C’est en présence de quelques membres du gouvernement que le premier ministre par intérim a donné le coup d’envoi officiel de la cérémonie. D’où dans un message adressé à l’assistance il a fait comprendre qu’il s’agit d’un geste civique et de citoyenneté pour la santé publique.

Avec des pelles et râteaux à la main, le locataire intérimaire du palais de la colombe se veut donner l’exemple à tous les citoyens sur la nécessité de rendre son environnement propre surtout en cette période hivernale.  

« Il s’agit juste de nettoyer devant sa propre maison, et prendre les ordures les envoyer au niveau des poubelles qui sont destinées, c’est pourquoi l’organisation de ces journées. Vous savez que lorsque qu’on parle de propreté on parle de santé. Donc cela est extrêmement important ».

Le ministre du commerce de l’industrie et des PME estime que la propreté de son milieu rime avec la santé.  Il lance donc une invite.

« Je demande à tout le monde de procéder à l’assainissement, cela y va dans notre propre intérêt, dans la santé de notre propre famille et dans la santé de la population guinéenne en général».

Pour sa part, Alpha Oumar Sacko, le maire de la commune de Ratoma, a d’abord remercié le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir initié cette journée, puis il lance une invite à l’endroit des citoyens de sa juridiction à s’associer à cette initiative.

« Je dirais simplement à la population de Ratoma que la propreté est la santé. Et pour développer notre pays, il faut être en bonne santé. Donc je demande à chacun d’avoir le sens élevé du civisme de sortir ramasser les ordures et assainir devant sa porte ou devant sa commune pour permettre à l’ensemble des populations de s’épanouir ».

Il faut rappeler que cette journée a mobilisé dans les différentes communes et quartiers de Conakry, les membres du Gouvernement, les ministres conseillers à la Présidence de la République, les Institutions Républicaines, les leaders religieux, les organisations de la Société Civile et plusieurs citoyens de la ville.

Lancée par le gouvernement, cette journée se poursuivra tous les premiers samedis de chaque mois, selon le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), afin de débarrasser Conakry des immondices qui joncent les rues de la capitale.  

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.