Guinée: La ministre du commerce s’engage à soutenir des organismes de défense des droits des consommateurs
Guinée/Journée internationale des consommateurs : La ministre du commerce s’engage à soutenir des organismes de défense des droits des consommateurs en Guinée
A l’instar des autres pays, la Guinée a célébré ce samedi 13 mars 2021, la journée internationale des droits des consommateurs. Cette 4ème édition a été organisée par l’union des consommateurs de Guinée, placée sous la présidence de la ministre du commerce, Hadja Mariama Camara, avec pour thème : « le consumérisme guinéen, défis et perspectives face à la Covid-19 ».
A l’entame de la cérémonie, c’est le président de l’union des consommateurs de Guinée, Ousmane Keita, qui a pris la parole pour parler de ‘’l’objectif principal de sa structure qui consiste à protéger, sensibiliser et conseiller non seulement les consommateurs mais aussi de faire des propositions de conciliation’’.
A son tour, la ministre du Commerce, Hadja Mariama Camara, a insisté dans son discours sur la nécessité de règlementer la consommation en Guinée. Elle a salué de passage la présence dans le pays des associations de défense des droits des consommateurs.
« Il apparait ainsi nécessaire de réglementer les usages de production, de distribution, de commercialisation et de consommation des biens et services, mais édicter les textes réglementaires ne suffirait point. Il est en effet impérieux de suivre leur application sur le terrain. En cela, le ministère du commerce salue et se réjouit de l’avènement dans notre pays des associations qui se chargent de défendre des droits des consommateurs que nous sommes ».
A la suite de cette intervention, la responsable du ministère du commerce a fait savoir qu’elle entend entreprendre une démarche afin de réunir autour de la table toutes les associations de défense des droits des consommateurs pour examiner des pistes de solution dans leur secteur d’activités.
« Je tiens à vous remercier ici solennellement pour la qualité de votre apport à notre souci de fournir des solutions au bénéfice de tous les Guinéens. Pour une meilleure synergie au bénéfice des populations guinéennes dans les prochaines semaines, nous allons réunir autour de la table toutes les associations se réclamant de la défense des droits des consommateurs en vue d’examiner ensemble des plans d’action projetés, ainsi que des perspectives sans oublier des contraintes du terrain ».
Plus loin, la ministre du commerce a rassuré l’engagement du gouvernement guinéen à accompagner ces structures dans leur démarche. Et surtout elle salue la régularité en Guinée cette journée des consommateurs.
« La régularité de la célébration de cette journée dans notre pays émane de la volonté de la société civile en particulier l’union des consommateurs de Guinée de jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations sur les questions qui touchent à leur condition de vie. La démarche s’inscrit en droite ligne des préoccupations de mon département qui sont entre autres de veiller à la disponibilité des biens et des services de qualité à des coûts abordables ».
Elle termine ses propos en rassurant les défenseurs des droits des consommateurs que son département ne ménagera rien pour apporter leur soutien nécessaire à la consolidation des droits des consommateurs en Guinée.
« Je puis vous rassurer de la détermination à participer de manière active à la promotion et à l’amélioration des conditions de vie des populations, qu’il s’agisse de la réactualisation des textes de loi, de l’amélioration des capacités opérationnelles de l’office national de contrôle de qualité et de ses démembrements, du déploiement des inspecteur sur le terrain, nous ne ménagerons aucun effort pour apporter notre soutien nécessaire à la consolidation des droits des consommateurs ».
Sylla Youn, pour eathguinea.org