Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur offrant des opportunités d’auto-emploi, le gouvernement guinéen en partenariat avec la Banque Mondiale a lancé ce jeudi 13 août à Conakry, un programme en gestion de projet. Cette initiative vise à former 450 jeunes en gestion du projet. 

Dans son allocution, le gestionnaire de ce projet Thierno Iliassa BALDE, a tout d’abord expliqué les activités de cette formation. 

 » Le programme de formation en gestion de projet, qui est à la phase d’expérimentation, est un prolongement du programme E2E. il vise à combler le déficit de ressources humaines qualifiées constaté dans la plupart des projets de développement en cours d’exécution en Guinée. Il va permettre de constituer à moyen terme, un vivier de spécialistes et de collaborateurs au sein des Unités de Coordination des projets (UCP) ou dans les structures pérennes de l’État. Les formations sont de courte durée (2 à 3 semaine) et seront axées sur la gestion financière, la Comptabilité, le Décaissement, environnemental, social et Genre, selon les directives de la Banque Mondiale et / ou d’autres partenaires techniques et financiers », a t-il souligné.

S’agissant du recrutement pour la participation à cette formation, il affirme qu’un appel à candidature a été lancé sur toute l’étendue du territoire national allant du 13 juillet au 15août 2020. Avant de préciser : « Le recrutement des candidats se fait via le site internet de L’AGUIPE (www.aguipegn.com) ».

Parlant de la sélection des candidats, il dira ceci: « La sélection des candidats se fait suivant le protocole E2E qui consiste à (i) filtrer les jeunes inscrits dans la base de données de L’AGUIPE selon les critères d’âge et de profil recherché, ( ii) et enfin les orienter dans les différents domaines de compétences. Les candidats retenus à ce programme, seront formés par trois (03) vague de 150 personnes à chaque session. Au terme de la formation, les jeunes formés seront déployés dans les différentes unités de gestion des projets pour un stage de perfectionnement de 6 mois, » À -t-il dit. 

Il faut noter que ce projet est piloté par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’emploi AGUIPE. Un organisme gouvernemental qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en offrant des opportunités d’auto-emploi à travers l’entrepreneuriat, des stages pratiques ou des formations certifiantes adaptées aux besoins réels des employeurs.

Bolokada Sano pour earthguinea.org

Leave A Comment