Guinée : la 1ère édition du salon de l’agriculture et des mines « EXPO-AGRIMINES Guinée 2022 » lancé à Conakry
Dans le cadre de promouvoir la cohabitation et la synergie entre le secteur de l’agriculture et les mines, la structure « Angel World Service Conciergerie » organise la 1ere édition du salon de l’agriculture et des mines dénommé « EXPO-AGRIMINES Guinée 2022 » qui se tiendra du 24 au 26 mars 2022 à Boké. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le vendredi 20 janvier 2022 au chapiteau du palais du peuple à l’occasion du pré-lancement. Sous le thème : « Mines et Agriculture : moteur de la croissance et de la prospérité », cette initiative vise à créer une opportunité de réseautage des acteurs actifs dans les domaines du développement rural, en vue de promouvoir, maintenir et soutenir durablement les activités agricoles dans les zones minières ».
Dans son allocution, Saran Angel FOFANA a tout d’abord expliqué les motivations de la mise en place de ce projet. « L’analyse du tableau de bord de l’économie nationale conclut que les mines et l’agriculture sont deux domaines du Secteur primaire de l’économie guinéenne qui présente un grand contraste en termes d’impact socio-économique, tout en démontrant la faiblesse de cette économie qui reste encore largement tributaire des perspectives minières. Ce contraste s’observe dans les zones minières où les populations vivent dans une grande précarité, malgré la croissance des statistiques de production de la bauxite. En conséquence, les populations riveraines sont pauvres à cause de l’abandon de l’agriculture au profit des départs massifs dans les champs d’orpaillages et autres zones minières ».
Et d’ajouter : « C’est dans ce contexte que « EXPO-AGRIMINES 2022 » vient à point nommé pour mettre en exergue la nécessité de la convergence des enjeux de ces deux Secteurs, pour la croissance et la prospérité économique de la Guinée ».
Selon elle, l’exposition de cette première édition sera surtout axée sur la mise en valeur de cette diversification économique, en montrant que des investissements substantiels et à petite échelle dans l’agro-business peuvent améliorer le quotidien des populations rurales impactées par l’exploitation minière. Elle mettra un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact des activités du monde rural, notamment : l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, sur la résilience des communautés riveraines des zones minières et à la pauvreté.
De son côté, le représentant des jeunes de Boké a salué l’initiative et sollicite l’accompagnement des communautés impactés. « Avec ce projet phare d’EXPO-AGRIMINES GUINEE 2022, nous attendons la réhabilitation de toutes zones impactés, la recouverte et le reboisement de ces endroits, l’adduction en eau potable de ces communautés, le financement de ces projets agricoles, d’élevage, de pisciculture, la protection des sources d’eau, la construction des écoles et centres de santé. Nous comptons sur Madame la cheffe du projet et sur les nouvelles autorités pour la satisfaction et l’accompagnement des communautés impactées »
Présente à cette conférence, Honorable Hadja Nantou Cherif a encouragé l’initiative qui est une première en Guinée et a lancé un appel de soutien pour la réussite de cet évènement.
Bolokada Sano
626641732