1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/insertion professionnelle : Un financement de 10 millions 50 mille dollars US pour former des jeunes

0

Une formation a démarré ce mardi 02 novembre 2021 à Conakry qui s’inscrit dans le cadre du projet BoCEJ (booster les compétences pour l’employabilité des jeunes). Elle débute par une formation d’une quarantaine de jeunes enseignants autour d’un module basé sur l’approche des compétences.

La formation dure 15 jours et concernent seulement cette fois-ci les enseignants sélectionnés des centres de formation de Ratoma, Donka et le centre national du tourisme et de l’hôtellerie de Kipé. L’atelier est initié par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle soutenu par le projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes.

C’est un objectif que se fixe le gouvernement guinéen dans le cadre de lutte contre la pauvreté, selon le Dr Ousmane Baldé, Directeur du service de développement du programme et de la coordination pédagogique du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnel.

« Booster les compétences voudrait dire préparer les jeunes qui, à leur sortie, seront capables de décrocher rapidement de l’emploi ou faire de l’entrepreneuriat afin de créer eux-mêmes de l’emploi. Des lors qu’on a rénové les institutions, on a équipé les institutions, on a réduits les modules ou les programmes de formation, l’étape la plus importante est celle de préparer ces formateurs ».

Le coordinateur du projet BoCEJ, Thierno Idrissa Baldé, parle de la relation entre formation et emploi considéré comme vecteur de développement.

« Si aujourd’hui il faut faire un barrage comme Kaléta, il faut des hommes formés, s’il faut travailler dans les mines, il faut des hommes formés, pour faire une bonne administration il faut toujours des hommes et des femmes qui sont bien formés. Donc ce projet vient essayer de régler la problématique d’inadéquation entre les besoins et les formations, et ça c’est à tous les niveaux. Il faut savoir qu’on va contribuer à aider à qualifier 720 jeunes dans ce cadre, c’est-à-dire aider 720 famille au minima ».

En donnant le coup d’envoi de l’atelier, le représentant du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Dr Baba Diané, a aidé à comprendre les enjeux qui se dessinent pour les élèves des centres de formation professionnelle, le projet BoCEJ.

« En ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité, le CFP de Matoto est l’une des trois de nos institutions lauréates de ce projet du fonds compétitif pour les compétences et l’employabilité du projet Bocej. Ces institutions lauréates sont le CFP de Matoto pour la formation à la fabrication des matériels pour la modernisation de la filière boulangerie pâtisserie en Guinée ; le CEPERTAM pour la formation des jeunes en mécanique automobile pour le niveau brevet de technicien. Le montant de ce projet s’élèves à 400.000 dollars US pour trois ans dans l’optique de former 720 jeunes ».

Il faut souligner qu’au cours des trois prochaines années, 2 160 jeunes en situation de classe ou sortants des centres de formation professionnelle seront formés grâce au soutien de Bocej financé par la banque mondiale à hauteur de dix millions cinquante mille dollars américains.   

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.