Guinée/hausse des prix sur le marché : l’Union nationale des consommateurs compte engager des démarches auprès des autorités
L’Union pour la défense des consommateurs de Guinée entend mener des démarches auprès des autorités guinéennes afin de règlementer le prix des produits sur le marché. Le président de ladite structure, MBany Sidibé, l’a fait savoir dans un entretien téléphonique au cours duquel il interpelle le pouvoir public à mettre tout en œuvre en vue de réglementer le prix sur le marché guinéen.
« Nous sommes en train de saisir toutes les institutions républicaines pour qu’on puisse aller vers la réglementation des prix. Nous vous promettons que dans les jours à venir nous allons rendre publiques nos démarches ».
Selon lui, des courriers officiels ont été adressés à certains départements ministériels y compris celui du commerce dont ils attendent des réponses.
« Nous avons fait des courriers officiels qu’on a adressés au ministère. Aujourd’hui il y a un engagement impuissant du gouvernement. Or dans notre pays nous sommes en face d’une augmentation exponentielle et artificielle des prix, mais aussi nous sommes en face des crises discriminatoires dans tous les sens ».
Il estime cependant que cette augmentation des prix sur le marché n’est aucunement liée à la pandémie, mais plutôt une mauvaise foi de certains commerçants guinéens.
« Vous allez voir le même produit avec les prix différents. Et ça ce n’est pas lié à la pandémie, c’est plutôt une mauvaise foi. Nous allons nous battre pour que cela puisse cesser dans notre pays ».
Mbany Sidibé demande ensuite aux consommateurs guinéens de resserrer les rangs. Et de surcroit de s’impliquer afin de respecter et de faire respecter le prix une fois baissé.
« Lorsque le prix d’un produit a baissé que le consommateur puisse s’impliquer pour faire respecter le prix. Nous sommes en train de préparer une stratégie, au cas où le gouvernement ne peut pas, nous allons vers l’organisation d’une marche planche contre cela ».
Et par rapport aux aliments vendus à ciel ouvert à Conakry, le Président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée a interpelé les autorités de l’Office national de contrôle de qualité à jouer pleinement leur rôle en allant dans les supermarchés.
« Nous sommes au regret de constater ces derniers temps la non protection et le non contrôle des aliments dans notre pays. Nous avons sillonné certains marchés et rues de Conakry, aujourd’hui l’office national de contrôle de qualité ne travaille pas, il se limite seulement à aller regarder les produits périmés dans les boutiques, les magasins. Or quand vous marchez, vous allez voir les conditions dans lesquelles les aliments sont emballés dans les papiers journaux et sans aucune protection ».
Au vu des dysfonctionnements qui planent au sein de ce service, le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée lance un appel à l’endroit du ministère du commerce pour son implication effective.
« Le président a dit qu’il va prendre des mesures contre les gens qui vendent les produits malsains et impropres à la consommation. Donc il est important qu’on mette aujourd’hui un accent particulier sur la façon dont sont vendus ces aliments chez nous. C’est pourquoi nous lançons un appel fort à l’endroit du ministère du commerce pour tout mettre en œuvre à renforcer le contrôle des aliments, parce qu’aujourd’hui nous constatons qu’il y a beaucoup de dysfonctionnement au niveau de ce service ».
Sylla Youn, pour earthguinea.org