1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Examens de sortie 2020: plusieurs filles orientées dans des filières techniques

0 37

Le Directeur du service examen du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a parlé du déroulement des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles du pays au compte de l’année 2020. Un programme qui a démarré la semaine dernière avec un nombre important de filles orientées dans les séries techniques.

Selon Sékou 2 Camara, cette année, les statistiques de l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles se chiffrent à environ 22 177 candidats dont 12 628 filles, soit 56% des filles. 108 options sont à évaluer sur toute l’étendue du territoire.

Selon lui, l’ensemble de ces candidats sont repartis entre les écoles privées et publiques. Les écoles publiques ont présenté cette année 11 768 candidats dont 4 825 filles. Les écoles privées annoncent, elles, un total de 10 409 dont 7 801 filles.

Pourquoi cette augmentation du nombre de filles en enseignement technique, Sékou 2 Camara répond : « Vous savez avant, c’étaient des options tertiaires, telles que la comptabilité, transit, secrétariat, les soins de santé communautaire, les écoles nationales de santé, qui prenaient assez de filles. Mais les filles ont compris qu’avec les conseils, que ce que l’homme peut faire la femme aussi peut le faire. Donc beaucoup de filles sont orientées cette année dans les séries techniques, comme la chaudronnerie, la mécanique, la plomberie sanitaire, l’électricité etc. ».

Certes, le nombre de candidats cette année a progressé, une réalité qui s’explique selon notre interlocuteur par le fait que la plupart des jeunes ont compris que l’avenir se situe au niveau de l’enseignement technique.

« Par exemple l’année passée, on était à 19 000 et quelques. Cette année, on se retrouve avec un plus parce que les enfants ont compris que l’avenir se situe au niveau de l’enseignement technique surtout dans le cadre de l’emploi. Le levier de recrutement aujourd’hui dans les industries se trouve dans les séries techniques », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que le déroulement du programme des examens de sortie cette année se passe dans un contexte sanitaire accru dû à la pandémie du Covid-19. Néanmoins, les autorités en charge du secteur entendent prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faire observer les mesures barrières.

Quant au plan de travail, les responsables comptent à leur tour, accélérer la sortie officielle de l’ensemble des résultats avant un autre programme lié au concours technique et professionnel qui sera effectué avant le 5 octobre prochain.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News