1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée-Education nationale : Le ministère offre un important lot de manuels scolaires aux établissements d’enseignement

0

C’est un geste du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à l’endroit des établissements d’enseignement public. Environ 160.000 manuels scolaires sont offerts aux écoles. La direction communale de l’éducation de Matoto a déjà commencé la distribution de ces ouvrages dans les établissements se trouvant dans sa juridiction.

Cette action de la part du ministère s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, notamment à travers la lecture. Pour ce faire, il offre une quantité importante de livres aux élèves de la capitale. Le directeur communal de l’éduction de Matoto, Bailo Diallo, entend rationnaliser ces manuels scolaires avant leur distribution pour éviter la spéculation.

« Sur instruction de monsieur le ministre de  l’enseignement pré-universitaire, il nous a demandé de faire un cachet de la DCE sur chaque manuscrit. Et quand une école reçoit, elle fait aussi le cachet du directeur ou la directrice de cette école, comme ça si le livre est retrouvé sur le marché, on saura sa provenance. Donc cette fois ci nous avons pris toutes les dispositions pour faire ça. L’opération de distribution a duré parce que tous ces livres là vont être cachetés ».

Après l’année scolaire, les élèves doivent ramener encore ces livres, ajoute le directeur communal de l’éducation de Matoto, à l’issue d’un engagement qui sera signé par des parents.  

« Ce que nous avons fait aussi pour garantir, c’est que si ces livres arrivent au niveau des élèves, nous allons préparer une fiche au niveau des écoles, chaque responsable d’école aura une fiche pour chaque livre emprunté ou pris. Le parent va signer comme quoi le livre sera rendu après, pour empêcher que le livre ne disparaisse ».

La gestion de ces documents est confiée au service administratif et financier de la DCE de Matoto. Son responsable Ibrahima Sory Baldé s’exprime sur quelques chiffres.

« Sur 73 écoles, il y a 45 qui sont passées, et les autres on va continuer à les servir. Presque tous les niveaux sont concernés, de la première année en terminale. Il y a 50 écoles primaires qui sont concernées. Les secondaires : collèges et lycées, il y a en 23. Cette année le département a doté tous les niveaux. Donc ce sont des manuels scolaires, des calculs, physique, sciences de la vie etc., en tout cas il y a 16 catégories de livres. Plus de 160.000 livres à distribuer ».

Il faut souligner que la direction communale de l’éducation de Matoto invite les enseignants et les parents d’élèves au suivi des apprenants afin de leur permettre de mieux utiliser ces manuels scolaires.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.