1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Eco-tourisme : les ONG fortement mobilisées pour assainir les plages

0

Dans le cadre de la relance des activités promotionnelles pour un tourisme responsable et durable, l’Office National du Tourisme, en collaboration avec l’ONG Destin en main et la Mairie de Matoto, a organisé ce samedi 07 mai 2022  une journée citoyenne de nettoyage de la plage Bénarès à Yimbaya.

La cérémonie de lancement a été présidée sur la berge par Mamadouba Toss Camara, maire de la commune. Pour ce dernier, c’est un insigne honneur pour lui de présider cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’action citoyenne, celle de rendre nos plages plus propres.

« C’est un grand honneur pour nous ce matin d’abriter dans notre commune cette activité d’assainissement. Je suis très ému. Le plus souvent, on est appuyé par les partenaires techniques, mais voire l’implication du ministère du tourisme à travers l’office national du tourisme, c’est une première. Donc je profite de cette occasion pour féliciter et remercier madame la directrice et tout le personnel du département. En tant que collectivité, voir des partenaires venir nous appuyer c’est chose qu’il faut saluer vue que Bénarès aujourd’hui est une vitrine touristique de la Guinée, pour ne pas dire dans la ville spéciale de Conakry. C’est une berge qu’il faut protéger, c’est une berge où chacun de nous doit y penser pour son assainissement ».

Ajoutant, Mamadouba Toss Camara dit compter d’appuyer cette dynamique de la plus belle manière pour sa réussite. Il remercie de sa vive voie les initiateurs et leurs partenaires pour tous les efforts consentis.

« Je profite de cette occasion pour remercier l’ONG ‘’Destin En Main’’ à la tête Bailo Diallo, un jeune très engagé, avec tout son personnel, qui, depuis plusieurs semaines, est en train d’acculer les cadres un peu partout au niveau de l’office national du tourisme, au niveau des partenaires, au niveau de la mairie, pour que cette initiative soit réalisable. Et voilà aujourd’hui nous sommes sur la berge ».  

Il faut dire que cette action citoyenne est bien le fruit d’une convention de partenariat entre l’ONT (office national du tourisme) et l’ONG Destin en main.  Son Directeur exécutif Baïlo Diallo indique ceci :

« L’ONG Destin en main a été sollicitée par l’office national du tourisme pour ce programme national d’assainissement. Donc c’est une convention qui est déjà en cours par rapport à l’assainissement de toutes les plages de la République de Guinée. Aujourd’hui c’est le lancement officiel qu’on fait au niveau de cette plage de Bénarès ».

Il ajoutera que derrière ce programme, plusieurs autres initiatives sont prévues. Il s’agira de la formation et l’outillage des jeunes dans le cadre de la gestion quotidiennes des plages.

« On a choisi ici parce que vue tous les potentiels qu’il y a dans cette plage, et pour pouvoir également mobiliser beaucoup plus de citoyens. C’est la raison pour laquelle on a commencé par cette action citoyenne. Et chaque samedi, nous allons organiser dans l’une des plages cette activité citoyenne qu’on a toujours fait fonctionner qui est samedi d’assainissement. Et derrière juste après ce lancement, il est prévu d’organiser les formations pour les jeunes sur chaque plage, de les outiller et de les suivre par rapport à l’assainissement quotidien de ces plages là ». 

Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, François Faya Bourouno, a salué cette initiative impliquant à la fois la direction générale de l’office national du tourisme et les ONG en faveur d’une action aussi citoyenne que l’assainissement des plages en Guinée.

« Vous savez Bénarès c’est un domaine public maritime, nous en tant que ministère en charge du tourisme, nous sommes très intéressés à valoriser l’activité balnéaire qui pourrait se développer ici. C’est une plage qui accueille déjà du monde, mais vous voyez l’état dans lequel la plage est, je pense que nous pouvons faire mieux. Et c’est ce que la direction générale de l’office national du tourisme a compris. Ils ont initié à travers les collectivités, notamment la mairie de Matoto, mais surtout le quartier Yimbaya, parce que la jeunesse de Yimbaya est très impliquée. Mais aussi l’ONG Destin en Main qui a accepté d’accompagner l’initiative de la Direction générale de l’ONT pour venir assainir la plage ».

En termes d’activité, le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat compte de son côté accompagner ce programme à pouvoir générer des profits au bénéfice de la jeunesse de la commune de Matoto.

« C’est vrai que c’est une activité que nous lançons qui va se poursuivre dans le temps, la plage est restée longtemps sans être valorisée, nous travaillons pour que cette fois-ci la dynamique de valorisation se pérennise dans les prochains jours, dans les prochains mois. Vous verrez que les travaux très concrets se développeront sur cette plage pour que la valeur ajoutée en termes d’activité Balnéaire de la plage puisse vraiment prendre une ascension qui puisse générer des profits au bénéfice de la jeunesse du quartier et de la commune de Matoto d’une manière générale, mais également au bénéfice de tous les acteurs ».

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.