L’humanité a célébré ce lundi 21 juin 2021 la journée internationale de la musique. En Guinée, cette célébration intervenue dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

Malgré cette crise sanitaire qui sévit le pays depuis un moment, les opérateurs culturels du pays souhaitent s’offrir l’occasion pour s’exprimer sur l’importance de cette date.

Selon Malick Kébé, le secrétaire général du fond de développement des arts et de la culture( Fodac), également operateur culturel, cette journée du 21 juin est pour tout artiste un moment symbolique

« Cette journée représente une date symbolique pour tout artiste qui peut se donner à cœur d’interpréter la musique ».

A signaler que c’est en 1981 que la journée internationale de la musique a été instituée par les nations unies. Depuis, cette date est célébrée presque dans tous les pays du monde, à en croire au promoteur culturel.  

« C’est en 1981 que cette journée a été déclarée, et depuis cette date la musique est célébrée partout dans le monde », précise Malick Kébé.

Il affirme qu’avant, seule la France célébrait cette fête. Les autres pays se sont intéressés seulement quelques après pour emboiter les pas.

Le promoteur culturel a ajouté par la suite comment cette fête se célèbre en Guinée.

« On sait que ça se passe dans un contexte assez difficile, un contexte sanitaire. Mais je crois que cette fête va se tenir à travers des prestations artistiques de façon virtuelle ».

Le Centre Culturel Franco Guinéen sera donc un cadre parfait pour la célébration de cette fête, indique Malick Kebé.

« Je crois qu’une autre façon sera donnée à cette fête. La rencontre entre les opérateurs culturels serait faite de façon virtuelle sous la houlette du centre culturel franco guinéen pour discuter sur les problématiques liées à la musique en république de Guinée ».

Se ressourcer dans la musique guinéenne est le dernier message lancé par le secrétaire général du Fodac.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment