Mamou, préfecture située à 245 Km de Conakry a enregistré son premier cas de coronavirus. Les autorités régionales l’ont annoncé ce début de weekend et ont procédé au recensement des contacts, a appris notre rédaction de source proche de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS).

Selon la directrice préfectorale de la santé, Mariam Kankalabé Diallo, une quarantaine de personnes ont été dénombrées.

« On a détecté un cas, c’est une personne qui travaille dans une ONG et qui réside à Mamou. Ce qui veut dire qu’elle est de Mamou. On a fait beaucoup d’investigation où on a recensé quarante-deux contacts, toujours on est en train de continuer ».

Dans la même lancée, elle annonce un autre cas qui a été confirmé ce vendredi 12 juin 2020, cette fois-ci, c’est un chauffeur qui réside à Mamou qui a été testé à Kouria.

Direction Préfectorale de la Santé de Mamou

« C’est un chauffeur qui est de Mamou, qui a été testé positif. Il travaille bien sûr à Kouria, mais il est de Mamou. »

Pour rappel, c’est un autre cas positif qui erre dans la nature, lui aussi a été testé positif avant même les deux derniers cas, jusqu’à présent il reste introuvable. Ajoute la directrice :

« Il y a un deuxième chauffeur aussi qui est de Mamou, mais qui n’a pas voulu décrocher son téléphone, il l’a même éteint, maintenant il ne prend pas notre appel. Alors que son cas est plus ancien que les deux autres ».

Face à cette situation madame la Directrice préfectorale de la santé de Mamou lance un appel au citoyen en ces termes :

« Le premier appel que je lancerai, c’est que si on appelle quelqu’un, il doit accepter de décrocher. Si on dit à quelqu’un qu’il est positif qu’il ne se cache pas, ce n’est pas la fin du monde. Il y a eu beaucoup de personnes positives qui ont été traitées et qui sont guéries aujourd’hui, et si vous voyez jusqu’à présent on est à 23 décès, et que nous sommes à plus quatre mille cas, c’est que le traitement importe. Ils n’ont qu’à essayer de se présenter et de se traiter ».

Il faut rappeler qu’à ce jour, la Guinée compte un cumul de 4484 cas confirmés, dont 25 décès et 3213 guéris.

Pendant ce temps, la pandémie a fait plus de 430 289 morts et infecté près de 7,8 millions de personnes dans le monde, selon un bilan établi par AFP à partir de sources officielles, ce dimanche 14 juin 2020.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 115 436 décès. Suivent le Brésil avec 42 720 morts, le Royaume-Uni (41 662 morts), l’Italie (34 301) et la France (29 398).

Alors que la Chine a enregistré ce dimanche un rebond des nouveaux cas de Covid-19, renforçant les craintes de résurgence de la pandémie dans le pays où elle a démarré fin 2019, plusieurs pays d’Europe s’apprêtent à rouvrir leurs frontières après avoir constaté un recul de la maladie.

Dépêche de Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment