1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Covid-19 : L’énorme perte pour les aviculteurs guinéens

0

La pandémie du Coronavirus a affecté la plupart des activités chez les aviculteurs guinéens. L’écoulement de leur production devient de plus en plus un problème. Or, la plupart des clients qui se procurent des œufs ou des poulets de chair dans leurs fermes quittent parfois Conakry et Coyah.  Et compte tenu de l’état actuel de la circulation, des barrages érigés partout et le contrôle policier assez régulier, ces derniers ont du mal à rallier ces endroits.

Ce promoteur d’une ferme avicole située à Coyah, Sâa Timothée Millimono, estime que si rien n’est fait dans les deux jours, dans quelques temps, certaines fermes risquent de fermer ou limiter la production.

« On ne peut pas longtemps garder les œufs, ce n’est pas comme les autres produits qu’on peut stocker pour vendre à un moment opportun. Les œufs ce n’est pas comme ça, dès que ça dépasse 21 jours ça va se gâter, et cela a une grosse conséquences sur nos revenus ».

De l’autre côté, il déplore la rareté des aliments de volailles. Et la plupart des fournisseurs qui ravitaillent leurs fermes quittent Kagbelen et d’autres zones de la région de Kindia. Mais avec le problème de route, ces derniers sont obligés de limiter leur déplacement.

« Il faudrait que les poules mangent pour produire, et s’il n’y a pas de nourriture ça devient difficile. Et si une poule ne mange pas pendant deux à trois jours, c’est la mort qui intervient automatiquement. Nos poules sont enfermées dans un local, elles ne sortent pas pour se promener comme les autres poules locales ».

Pour tenter de résoudre ce problème aussi crucial, les aviculteurs se sont levés pour se donner les mains afin de trouver une solution, ajoute notre interlocuteur :

 « Nous nous sommes donnés les mains pour convaincre certains fournisseurs d’aliments à venir s’installer à proximité de nous, vue la situation de la route. Et certains ont accepté de créer leur unité de production d’aliment, ce qui nous a permis un peu de gérer ce côté ».

Pour affronter donc ce moment de crise exceptionnel, Sâa Timothée Millimono demande aux amis aviculteurs de se donner les mains, de collaborer avec les producteurs afin de gérer cette période.

« C’est vrai que nous sommes tous des aviculteurs, mais nous n’avons pas la même capacité de production. Et si tu dis que tu vas évoluer seul de ton côté, je ne vois que ça va être facile pour toi. Il serait mieux de se donner les mains et élargir les relations avec d’autres personnes qui ont évolué et qui ont beaucoup d’expérience dans le secteur ».

Ce jeune aviculteur, qui s’est lancé dans le secteur il y a trois ans seulement, se fait fortune et relation avec d’autres personnes. Son conseil pour ces jeunes est de ne jamais baisser les bras, et de continuer de se battre.

« Je crois que les jeunes doivent être ambitieux, surtout une ambition positive, pour se lancer dans une activité qui peut leur permettre de prospérer. Il ne faut jamais attendre que quelqu’un vienne te donner. Dans la vie, tout a un début. Il faut juste commencer, dès que tu commences, tu verras ce qu’il y a devant. Je sais que beaucoup de jeunes ont des initiatives, mais ils se disent ‘’ je n’ai pas de moyens, donc je ne vais pas m’engager’’, or il y a des activités même avec zéro franc on peut commencer, et au bout de quelques temps tu verras des résultats », lance notre interlocuteur, avant de poursuivre.

« D’autres pensent que sans la fonction publique, ils ne peuvent pas évoluer, ce n’est pas vrai. Tout le monde n’a pas la chance d’être à la fonction publique. On peut évoluer dans tous les secteurs d’activité aussi, il suffit juste de s’armer de courage pour saisir des opportunités », dit-il avant de clore.

« Donc je dirais aux jeunes de ne pas hésiter à se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est très encourageant et indépendant surtout sur le plan financier. Et si tu t’assoies pour ne rien faire, je ne pense pas si tu vas réellement évoluer ».

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.