1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Covid-19 : la campagne agricole 2020-2021 boostée dans une crise sanitaire accrue

0 30


En Guinée, les premières récoltes ont déjà commencé, il s’agit entre autres du fonio et de l’arachide, malgré le retard accusé dans le lancement officiel de la campagne agricole 2020-2021. Pourtant, d’énormes pertes ont été enregistrées dans ce secteur, et le gouvernement guinéen tente de réagir face à cette situation en vue de trouver des solutions.

Interrogé, ce responsable du ministère de l’agriculture est tout d’abord revenu sur les efforts fournis par le gouvernement afin de booster la campagne agricole malgré la crise sanitaire dans le pays. Dr Famoi Beavogui rassure que tout va bien.

« Il y a eu un impact significatif sur les cultures maraichères, les fruitiers et bien d’autres productions céréalières. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture, a déjà envoyé des engrais, des pesticides et les machines agricoles sur le terrain pour conduire avec les paysans notre agriculture ».

Cette année la campagne agricole 2020-2021 intervient dans un contexte sanitaire critique, une situation qui, selon certains observateurs, risque d’impacter ce secteur. Cependant, pour cet interlocuteur tout se passe comme prévu.  

« La campagne se passe dans de meilleures conditions, l’agriculture se passe très bien, les premières cultures, telles que le fonio, l’arachide, les premières récoltes sont faites ce mois d’août ».

Selon lui, la mise à disposition des engrais dans certaines localités de l’intérieur du pays est parfois source d’incompréhension. Il ajoute :

« Les engrais qui viennent de la part de l’Etat sont subventionnés, c’est-à-dire que l’Etat prend une partie des charges liées à la vente des engrais, les paysans prennent aussi une partie. Et cela est assuré par la chambre nationale d’agriculture et qui vend des engrais dans les différentes localités ».  

Il faut rappeler que le secteur agricole a été durement touché cette année par la pandémie de Covid-19. Face à cette situation, des efforts sont en train d’être fournis par le gouvernement guinéen afin de subventionner les cultivateurs ayant subi des pertes et d’autres dégâts au niveau de leur récolte. Un programme qui va se poursuivre selon les autorités jusqu’en 2021.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News