1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Administration : Plusieurs absences constatées dans trois ministères dont celui de l’hydraulique et de l’assainissement

0

Le président de la République, le Pr Alpha Condé, a fait des visites-surprises ce lundi 8 mars 2021 dans trois départements ministériels, à savoir le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, et le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement. L’objectif était de s’assurer de la présence effective des agents de l’Etat et de l’administration publique à leurs postes de travail.   

Après avoir fait le tour des bureaux de tous ces départements, le locataire de Sékhoutouréyah a constaté quelques absences. Pour le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire 4 absences ; le ministère de la santé et de l’hygiène publique 37 absences, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement 4 absences.

Le président a regretté et condamné toutes ces absences et a donné des instructions fermes aux chefs des départements visités de prendre sans délai des mesures disciplinaires à l’encontre de tous les absents. Ces mesures vont de l’avertissement à la radiation du fichier de la fonction publique, selon le président Alpha Condé

« Je crois que les ministres vont prendre beaucoup au sérieux mes directives, parce que je constate encore beaucoup d’absences dans les ministères. Si je constate maintenant les absences, ces ministres qui serviraient d’avertissement pour les autres ».

Le chef de l’Etat a exigé en outre que les copies des sanctions lui soient communiquées et affichées dans les différents services concernés.  Il a instruit par la suite que tous les téléviseurs soient décrochés pour plus de sérénité et de concentration dans les services.

Pour le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma, cette absence constatée par le président au niveau de son département se situe dans un cadre purement professionnel.

« Il a été constaté beaucoup d’absences. Mais il faut que les gens comprennent que nous sommes sur le terrain avec cette situation de déguerpissement. Il y a des personnes qui sont sur le terrain avec ce travail qui est en train de se faire. Mon choix est que les consignes du président soient respectées ».

Quant au ministre de l’hydraulique et l’assainissement, Papa Koly Kourouma, s’est engagé à son tour à prendre des mesures correctionnelles et d’accompagner le président de la République dans le projet de ‘’gouverner autrement ‘’.

« L’essentiel des cadres étaient présent. Tous les bureaux qui ont été visités, on a pu trouver les équipements, à la différence de ces quatre cadres qui étaient absents, à savoir deux secrétaires, un chef de projet et un contrôleur, que nous déplorons. Car nous avons voulu faire de ceux-là qui auraient pu faire cent pour cent pour notre département… ».

Au ministère de la santé et de l’hygiène publique, le chef de département est en mission. Son chef de cabinet, Yacouba Barry, a pris tout l’engagement au nom de son ministre afin de mettre fin à ces pratiques contraires aux principes de ‘’gouverner autrement’’.

« Gouverner autrement signifie naturellement changer d’abord les habitudes. Il y a un contrat de travail qui lie chaque travailleur à l’Etat. Donc il est tout à fait normal qu’en tant que service publique les gens puissent être présents à leur poste de travail conformément aux horaires édictés. Le Président de la République a constaté qu’il y a certaines absences au niveau de certains bureaux. J’ose le dire, c’est une situation que nous nous engageons à corriger »

Il faut rappeler que la sécurité et le respect du code de travail sont désormais de rigueur dans l’administration publique guinéenne, comme le rappelait il y a quelques semaines le président de la république lors de ces premières visites.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.