1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Gestion des Déchets : une journée de réflexion sur les problématiques de recyclage et de valorisation

0 43

La Fédération des Gestionnaires de Déchets de Guinée a organisé une journée de réflexion sur les problématiques de recyclage et de la valorisation des déchets au siège du Conseil National du Patronat de Guinée CNP-GUINEE dans la commune de Kaloum. Cette journée consistait à faire un état des lieux des problématiques et des enjeux qui freinent le secteur d’assainissement mais plus précisément les filières de valorisation et du recyclage des déchets

Dans son discours de circonstances, Sory Camara, président de la Fédération des Gestionnaires de Déchets de Guinée a tout d’abord expliqué les objectifs de cette journée de réflexion.

 « C’est une occasion pour les entreprises et les ONGs qui sont dans le recyclage et la valorisation des déchets de faire un état de lieux sur les problématiques et les enjeux qui freinent le secteur de l’assainissement mais plus précisément les filières de valorisation et du recyclage des déchets ».

Et de déplorer : « Il est vraiment regrettable de constater que ces dernières années aucune entreprise guinéenne n’a pu émerger dans le cadre de la valorisation des déchets et du recyclage.

Il a par ailleurs rappelé que cette journée de réflexion sera sanctionnée par un rapport de plaidoyer. « Par rapport aux objectifs que la Guinée s’est fixé dans le programme de développement de son PNDS, on est en retard et c’est vraiment dommage pour nous. C’est pourquoi nous avons sollicité le CNP-Guinée de bien vouloir faliciter la tenue de cette journée de réflexion autour de la problématique des déchets. Cette session va déboucher à la proposition d’un document de plaidoyer qui sera partagé », a-t-il dit.

De son côté, le secrétaire général du CNP-GUINEE s’est réjoui de cette initiative et de l’adhésion de cette fédération au CNP-GUINEE.

« Nous sommes très contents parce qu’on sent de jour en jour que votre organisation ne cesse de démontrer que vous êtes à la pointe de la réussite par rapport aux autres pays. Donc le CNP-Guinée est entièrement à votre disposition. Le patronat est là pour aider toutes les fédérations. Aujourd’hui, nous avons environ 42 fédérations au sein du CNP-GUINEE et chaque fédération a ses activités. Le premier critère d’une fédération est de lutter contre la pauvreté. Nous pensons que vous allez pouvoir contacter les responsables du patronat pour faire avancer votre fédération ».

Pour terminer, Bouna Keita, vice-président du CNP-GUINEE a rassuré cette fédération que le CNP-GUINEE à travers son président, va les accompagner pour atteindre leurs objectifs.

« On vous félicite et soyez les bienvenus et on vous félicite d’être venus. Nous produisons les déchets tous les jours, donc ce qu’on n’a pas pu faire à l’Assemblée, soyez rassuré qu’ici on va vous accompagnez et dire aux nouvelles autorités de vous accompagner. La porte est grandement ouverte, surtout la nouvelle génération. Donc la fédération jeune qui est venue, le patronat vous soutient à 100% », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que les membres de cette fédération ont été officiellement présentés au Conseil National du Patronat de Guinée (CNP).

Bolokada Sano pour earthguineea

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News