1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Fête du travail en Guinée : La présidence du patronat invite les chefs d’entreprises à plus d’union

0

A l’occasion de la journée internationale du travail célébrée ce samedi 1er mai 2021, le président du Conseil National du patronat Guinéen (CNP-Guinée) a adressé un message à l’endroit des acteurs du secteur privé guinéen. C’était dans une déclaration rendue publique ce jour à Conakry. 

Pour El Hadj Mohamed Habib Hann, c’est avec un réel plaisir qu’il prend la parole au nom de sa structure patronale pour exhorter chacun à participer activement au rayonnement du secteur privé malgré le contexte difficile de Covid-19.

« A l’instar des autres pays, le monde du travail en Guinée célèbre cette journée internationale du travail dans un contexte très difficile de Covid-19. Le CNP adresse ses vœux les meilleurs aux fédérations patronales membres, aux membres du bureau exécutif et à l’ensemble des travailleurs guinéens ».

C’est ainsi qu’il interpelle chaque entrepreneur guinéen membre de la structure au respect des mesures barrières en vue de se protéger et protéger les autres.

« Il faut rappeler que sous l’emprise de la crise sanitaire de la pandémie Covid-19 qui continue à faire des victimes à travers le monde et qui n’est pas encore vaincue. C’est pourquoi je me fais le devoir de vous demander respectueusement de respecter les mesures barrières et de de vous faire vacciner ».

Cependant, ce chef d’entreprise a, dans sa déclaration, reconnu que depuis un moment les activités économiques dans le secteur privé guinéen, connaissent un rendement économique plus ou moins faible.

« Nous attirons également votre attention que les activités du secteur privé guinéen ont été sévèrement affectées par cette crise sanitaire qui a entrainé une baisse considérable de nos activités économiques. Et enregistre de nombreux cas de décès liés à cette pandémie ».

Après avoir observé par ailleurs une minute de silence à l’honneur des personnes tuées par le virus en Guinée et à travers le monde, le président du CNP Guinée a rappelé le succès enregistré ces derniers au sein du CNP à travers notamment l’adhésion de plusieurs nouveaux membres.

« Nous informons que le monde du travail du conseil national du patronat guinéen que j’ai l’insigne honneur de présider enregistre à ce jour 42 fédérations patronales membres issues de diverses activités socio professionnelles.

« Je profite de cette opportunité pour demander aux autres fédérations patronales membres de nos activités de nous rejoindre dans notre dynamique du développement du secteur privé guinéen. C’est ce qui rendrait le secteur privé uni, prospère, plus fort que jamais. L’implication de tous est nécessaire ».

El hadj Mohamed Habib Hann garde la ferme conviction que cette synergie d’action au sein du secteur privé guinéen fera un bel exemple dans la sous-région. Ainsi, il se réjouit de la forte implication des autorités guinéennes à la réussite de toutes les activités organisées dans ce sens. 

« A ce jour de réjouissance du premier fête du travail, je tiens à remercier son excellence le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui ne cesse de nous surprendre pour ses efforts qu’il consent à chaque instant dans le cadre du développement du secteur privé guinéen. Aussi remercier le gouvernement pour les allègements conjoncturels accordés à nos populations ».

Enfin, il termine ses propos  en remerciant «  l’ensemble des travailleurs de Guinée et les partenaires au développement pour les efforts tant consentis en ce moment difficile de cette pandémie, remerciant également les chefs d’entreprises pour les sacrifices dans le cadre du maintien des emplois ».

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.