Ce sont d’abord les candidats du baccalauréat unique session 2021 qui affrontent les premières  épreuves au compte des examens nationaux de fin d’année qui démarrent ce jeudi 22 juillet 2021. De l’autre côté, les sortants du Centre de formation professionnelle de Donka (CFP) qui entameront la partie théorique des épreuves dans plusieurs disciplines.

Concernant l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le ministre en charge du département, Amadou Bano Barry a appelé, dans une déclaration ce mercredi, que les parents, élèves et enseignants à la responsabilité afin de donner aux examens une réussite totale.

« Ces examens ne seront en rien d’exceptionnel, ils ne sont que l’élément final des enseignements et des apprentissages découlant de l’année scolaire. Des enseignants proposent des sujets, à l’intérieur desquels les élèves cherchent des réponses qui seront notées par des correcteurs.

Chers parents d’élèves, des enfants ont besoin de notre bénédiction, de notre attention, de notre soutien ….. pour les préparer à affronter les examens du jour. Assurez-vous que notre enfant aille au centre d’examen avec un stylo, un cahier, une gomme, sa carte d’examen et de quoi payer  le transport aller-retour, mais qu’il laisse son téléphone à la maison. Je vous supplie de retirer les téléphones », interpelle Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

Par ailleurs, au centre de formation professionnelle de Donka, les apprenants ont déjà prouvé leur maitrise des cours à travers des tests pratiques. Ils affrontent ce jeudi la phase théorique dans les différentes filières de formation, comme le souligne le directeur du centre, Madifing Keita.

« Nous avons fait cette année une nouvelle évaluation, qu’on peut même appeler évaluation-formation. Parce que quand je prends la plomberie qui avait pour action la rénovation totale des toilettes du CFP et la Direction Nationale, à ce niveau, nous avons remplacé tous les équipements des 16 toilettes de CFP et 4 toilettes de la direction nationale.

Aussi, les électriciens-bâtiments ont eu pour travail la réinstallation des trois directions nationales, plus l’école nationale du secrétariat. La soudure, elle, s’est occupée de la confection d’un portail de l’ENSAC.

Les maçons ont fait la fondation d’une clôture pour la protection du bâtiment administrative. Ils ont aussi préparé et monté les portails confectionné par les soudeurs. Les menuisiers aussi ont confectionné trois bureaux et quatre table-bancs.

Don Tout cela a été fait par les candidats. Ils ont fait exactement comme ça a été proposé par le plan », a fait savoir le directeur du centre, qui remercie par ailleurs les autorités pour avoir tout mis à la disposition des candidats.

Il faut souligner que le lancement officiel des épreuves de ces deux examens scolaire et professionnel a lieu ce jeudi 22 juillet 2021 sous le signe du respect des barrières sanitaires.

A suivre…

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment