1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Éducation à la sécurité routière : l’ONG EDUFEEM lance un concours dénommé  » Via Creative »

0

Pour faire face à la sécurité routière des enfants surtout ceux qui sont sur le chemin de l’école, l’ONG Education Femme et Enfant pour leur Emancipation (EDUFEEM) était en face de la presse ce vendredi 22 Avril 2022, à la maison de la presse à Conakry. L’objectif était d’annoncer le lancement du projet Via Créative en partenariat avec Total Guinée. Sous le thème :  » Sécurité des piétons : sur le Chemin de l’école, marchons en toute sécurité « .

Dans son intervention, Saran Diaby présidente de ladite ONG a tout d’abord expliqué les objectifs de ce projet.

 » l’objectif de ce projet consiste a amené les enfants de 9 à 12 ans, pour la sécurité des piétons, a réalisé eux-mêmes des affiches avec leurs écoles ou leurs associations « , a-t-elle expliqué.

En outre, elle signale que les abords des écoles ne sont pas aménagés, avant de lancer cette alerte :  » il faut vraiment alerter les usagers de la route sur l’existence des écoles. Il est important d’informer et d’éduquer les enfants sur la sécurité routière « , a-t-elle dit.

Selon Facely Camara le coordinateur du projet, cette initiative va toucher plus de 400 milles enfants dans le monde. Dans la région de Conakry, 67 écoles vont bénéficier du projet, dont 66 écoles dans les 5 communes de Conakry et 1 école à Kassa.

Pour la répartition des élèves bénéficiaires direct de ce projet, il nous explique en ces termes :   » la commune de Kaloum aura 1 650 élèves bénéficiaires direct du projet via créative, Matoto 2 400 élèves, Matam 1 650, Dixinn 1500 élèves, Ratoma 1 200 élèves et Kassa 150 élèves. Ces élèves seront encadrés par 75 bénévoles choisis en amont par l’ONG EDUFEEM , mais aussi par les 67 points focaux qui seront là pour représenter les différentes écoles. Ces 75 bénévoles sont recrutés et formés en théorie et en pratique sur la sécurité routière en production des affiches liées au concours via créative. Ils encadreront les élèves de façon simultanée dans trois écoles dont deux (2) à Conakry une à Kassa pendant 21 jours », a-t-il dit.

Il précise que, 10 050 élèves seront touchés par ce projet dans la région de Conakry et  150 enfants sont choisis dans chaque école, constitué en 30 sous-groupes dont 5 enfants par groupe.

Selon ces acteurs, la meilleure école qui va produire la meilleure affiche aura 10 millions, la deuxième 5 millions et la troisième 3 millions.

Bolokada Sano pour earthguinea

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.