Détention de pêcheurs sénégalais en Guinée : Le ministre sénégalais des pêches à Conakry pour régler l’affaire à l’amiable
Le dossier concernant l’arrestation de 300 pêcheurs sénégalais pour des activités illégales dans les eaux guinéennes connait un dénouement heureux. Ces pêcheurs sénégalais étaient venus pêcher dans les eaux guinéennes sans aucune autorisation, ni aucune licence.
Pour résoudre le problème à l’amiable, une délégation sénégalaise conduite par le ministre des pêches et de l’économie maritime a rencontré le vendredi 10 juin 2022, les autorités guinéennes, notamment les cadres du ministère de la pêche. Au sortir de la rencontre, le ministre Alioune Ndoye a remercié les autorités guinéennes pour leur clémence dans le traitement de ce dossier.
Après avoir rencontré ces trois cents pêcheurs détenus à la marine nationale, Alioune Ndoye se réjouit d’abord des conditions de traitement de ses compatriotes comme s’ils étaient dans leur pays au Sénégal.

« Les pirogues ont été arraisonnées. Les acteurs en question étaient libres de leur mouvement. Ce qu’ils m’ont dit c’est qu’on est content de repartir parce que c’est la fête de tabaski qui approche ».
Après une heure d’entretien à huis clos au ministère de l’Agriculture sur les conditions de libération de ces trente-une embarcations, le ministre sénégalais des pêches et de l’économie maritime est sorti optimiste et remercie surtout les autorités guinéennes pour leur indulgence dans l’application de la loi en la matière.
« Nous avons des acteurs qui étaient en situation de pêche dans les eaux étrangères. Les législations sont connues de part et d’autre. Donc la législation guinéenne a été appliquée avec clémence. L’amende a été revue à la baisse au niveau de la pénalité pour que chaque pirogue s’acquitte de deux mille (2000) euros et également d’une redevance d’accès aux ressources qui est de six millions (6.000.000) de francs guinéens… ».
C’est depuis ce jeudi 9 juin que le ministre sénégalais de la Pêche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, a regagné Conakry pour tirer d’affaire ses compatriotes. Il ajoute :
« …il s’agissait de venir payer ces amendes-là, voir nos acteurs et voir s’ils sont en condition de rentrer. Tout est rentré dans l’ordre, nous attendons maintenant qu’ils puissent reprendre la mer ».
Avant de quitter Conakry, Alioune Ndoye a lancé un message à tous ses compatriotes pour éviter désormais ces genres de conflit avec d’autres pays limitrophes.
« Je ne cesse de dire aux acteurs que tous les pays étant souverains, ils doivent se plier à leur législation quand on va dans ces pays étrangers ».
A rappeler qu’une somme de 3 millions 700 mille FCFA aurait été offerte aux pêcheurs sénégalais pour leur permettre de faire face aux frais de leur retour.
Sylla Youn, pour earthguinea.org