1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Consommons guinéens : Lancement à Conakry du salon des productions locales (Label Guinée)

0

Le salon des productions locales Label Guinée a été lancé ce lundi 25 octobre 2021 à Conakry.  La cérémonie de lancement s’est déroulée dans le chapiteau du palais du peuple et a mobilisé plusieurs partenaires technique et financier. La rencontre qui durera cinq jours a pour objectif de promouvoir le contenu local guinéen, à travers des panels de discussion et des stands d’exposition.

Selon le commissaire général du projet, Mohamed Bang’s Bangoura, il s’agit de mettre l’accent sur ce que les producteurs locaux veulent apporter au pays. Une opportunité qu’il saisit pour inviter les partenaires à accompagner les producteurs locaux en vue de leur faciliter la transformation de leurs productions locales.

« Ce salon est une première réponse à une problématique centrale, c’est comment faire de telle sorte qu’au quotidien, ce que nous buvons, achetons et portons que le Made In Guinée soit de plus en plus présent, c’est le pari que nous avons pris ». Souligne-t-il.

Les différents partenaires technique et financier présents à la cérémonie, se sont exprimés sur les avantages de l’organisation de cet évènement. C’est le cas du représentant du PNUD en Guinée, Jean Luck Grégoire, qui affiche la volonté de son institution de multiplier les appuis en faveurs des producteurs guinéens.

« Je suis content d’assister à ce merveilleux évènement qui valorise le Made In Guinea, notamment le mode de production et transformation locales, c’est un enjeu majeur. L’investissement dans la qualité de la production guinéenne dans une compétitivité est nécessaire, parce qu’il faut produire et valoriser dans les meilleures conditions. Car il y a des prix compétitifs et concurrentiels. Je voudrais aussi saluer le savoir faire guinéen. La Guinée doit se vendre et vendre ce qu’elle sait de mieux faire… ».

La primature a été représentée par Victor Bangoura, Conseiller en charge du contenu local. Dans son discours, il transmet tout le soutien de son département aux producteurs locaux, ainsi qu’à la réussite de ce salon qu’il qualifie d’une belle initiative.

« …c’est un lieu de rencontre, de brassage mais encore de grande visibilité à notre savoir-faire guinéen  qu’il faut valoriser. Et cette valorisation doit commencer par le ‘’consommons guinéens’’. Déjà vous pouvez compter sur la détermination du premier ministre pour soutenir l’industrie locale et lui donner des moyens de réussir dans les défis auxquels elle fait face et qui sont nombreux. Il s’agit donc de l’autosuffisance alimentaire et de l’exportation de Made In Guinea ».

Il faut rappeler qu’une cinquantaine de stands d’exposition de vente et de promotion des produits locaux guinéens ont été visités  par les officiels. Ces produits sont quasiment qimportés de l’intérieur du pays, comme pour dire que la Guinée est en train de faire face à coût sûr à la guerre commerciale dont le feu générateur est la mondialisation.  

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.