La Direction Générale de l’OPROGEM a procédé le jeudi 2 décembre 2021 à la présentation d’un présumé violeur. Du nom de Mamadou Saliou Bah, mâcon de profession, a été accusé d’avoir abusé d’une fillette âgée de 3 ans.
Selon lieutenant Zénab Sadio Diallo, responsable à l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), l’accusé qui vit dans la même concession que la victime, a reconnu les faits pendant l’interrogatoire,
« On a été saisi par le commissariat central de Gbessia qui nous a conduit le présumé hauteur du nom de Mamadou Saliou Bah âgé de 24 ans, mâcon de profession, il est domicilié dans la même concession que la victime. Selon lui, qu’il est le petit du père de la fille, comme ils aiment le dire dans le quartier ‘’grand et petit’’. D’après lui, il est venu le dimanche le 21 Novembre trouver la maman de la fille à la terrasse. Il a demandé à la maman de la petite de lui envoyer à mander, alors le temps que celle-ci rentre à la maison pour chercher à manger, elle a laissé l’enfant avec le jeune. Sur place, il y avait une autre fille du nom de Diaraye, elle aussi est rentrée, elle a laissé la petite avec Mamadou Saliou, seuls, à la terrasse. Du coup la maman a entendu le cri de la petite, l’enfant est rentrée elle avait son slip qui était un peu descendu, elle a dit mais qu’est-ce qui se passe ? Qui t’a retiré ton caleçon ? Elle a pointé le doigt au dehors parce qu’elle ne sait pas bien parler. Sa maman a dit : quand tu vois l’intéressé tu peux le reconnaitre ? La fille a dit oui. Ainsi, elle a pris la fille pour sortir. Et la fille est allée jusqu’à indexer Mamadou Saliou Bah. Et quand elle a demandé à Mamadou Saliou Bah, il a reconnu les faits. Donc c’est un attouchement. Le médecin légal aussi l’a confirmé », a rapporté le lieutenant Zénab Sadio Diallo de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs.
Devant les medias, l’auteur du viol Mamadou Saliou Diallo n’a pas directement reconnu les faits. Toute fois, il a tenu à rappeler les circonstances dans lesquelles a été interpelé.
« Le dimanche dernier (le 21 novembre 2021) j’ai quitté chez moi vers 21h, je suis allé m’asseoir sur la terrasse, et la dame est venue me demander si elle va mettre à manger pour moi, je lui ai dit que non je suis un peu rassasié. Ensuite, elle m’a dit que tu es rentré tôt aujourd’hui, j’ai dit oui je suis un peu fatigué parce que demain je dois aller à l’école. Après je me suis levé je suis rentré dans ma chambre pour me laver, après je suis parti m’asseoir sur la terrasse, après elle est sortie, on était en train de causer là-bas avec sa fille aussi. Après sa maman est rentrée à la maison elle dit qu’elle va réchauffer le riz, j’ai dit ok il faut réchauffer. Et maintenant, j’étais assis avec la petite là-bas on blaguait, du coup la petite est partie en courant appeler sa maman, en pleurant. Après sa maman est venue me demander pour dire Bah qu’est-ce que tu as fait à ma fille qu’elle a vu que le sang coule sur l’enfant. C’est ainsi après ça qu’on nous a amenés ici. Oui, je n’ai pas dit que je n’ai pas fait. Est-ce que je vous ai dit que je n’ai pas fait ? », réplique l’accusé.
A rappeler que la pratique de viol est devenue monnaie courante à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Cette semaine à Kankan dans la sous-préfecture de Batènafagui située à 35 Kilomètres du chef lieu de la région, une fillette de trois ans a aussi été victime de viol collectif, d’après les médias locaux, l’acte s’est déroulé dans la nuit du lundi à mardi 30 novembre 2021. La fille qui est âgée seulement de 3 ans aurait été violée par deux jeunes garçons. Une confirmation qui a été faite par le maire de la commune rural de Batènafagui, qui rassure par ailleurs que le dossier sera suivi de très près.
Sylla Youn, pour earthguinea.org