1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Commerce en Guinée: Le président du GOHA invite les commerçants à alléger le marché

0

S’exprimant sur leur position dans le cadre de l’accompagnement des nouvelles autorités dans le processus de transition, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Abdallah Chérif Haïdara promet d’apporter son soutien à la junte au pouvoir. 

Il invite ses membres de l’organisation, internes et externes, au respect des messages qu’il lance à leur endroit.

« En tant que dirigeant d’une grande organisation qui regorge des opérateurs économiques à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la Guinée, nous allons soutenir notre armée, nous allons être avec eux jusqu’à finir la transition dans la paix ».

Reçu la semaine dernière avec les autres opérateurs économiques du pays dans le cadre de la concertation nationale, le président du GOHA se réjouit de la prise du pouvoir par l’armée qu’il qualifie  d’un acte libérateur.

« Moi je ne vais pas condamner ce coup d’Etat, c’est plutôt un coup de paix parce que les guinéens étaient vraiment fatigués. Nous étions en exil en dehors de la Guinée pour des raisons de sécurité », se justifie l’operateur économique.

« Effectivement nous avons demandé aux opérateurs économiques que malgré les difficultés, telles que l’augmentation du carburant, des taxes douanières de façon fantaisiste, je demanderais aux commerçants de faire des sacrifices pour accompagner les militaires pour la transition dans la paix et l’unité ».

Cependant, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires compte entamer un processus de dialogue avec le pouvoir militaire pour apaiser les taxes douanières.

« Nous allons dialoguer sérieusement avec les militaires et je vais les informer qu’il y a des milliers d’operateurs ressortissants guinéens au niveau de la diaspora partout dans le monde. Et tous ceux-ci, la plupart sont dans notre organisation le GOHA. Et ceux-ci peuvent faire l’affaire de notre pays ». Indique le président du GOHA.

« Donc je vais les inviter à travailler avec les nouvelles autorités. Nous allons discuter avec le Colonel Doumbouya et son équipe pour mettre les choses en place et on va essayer de travailler pour apaiser les taxes douanières », a-t-il ajouté.

Pour terminer, le président du Groupe organisé des hommes d’affaires a interpelé les nouvelles autorités à porter plus d’attention à l’allègement au niveau des taxes  mais aussi sur le prix du carburant.

« Si vous voyer que les choses coûtent chères en Guinée, c’est parce que le carburant a augmenté, la douané a augmenté, les impôts ont augmenté. Et tout ça les nouvelles autorités doivent revoir pour essayer de soulager la population », a-t-il fait savoir.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.