Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction, le Député uninominal de la commune urbaine de Dixinn parle de ses ambitions. L’honorable Oumar Sidibé alias Joe Bébéto affirme que rendre sa commune propre est l’une de ses priorités les plus absolues.

« Si vous avez remarqué, les gens ne jettent plus les ordures dans les caniveaux. Les camions poubelles circulent un peu partout pour ramasser les ordures. Il y a eu beaucoup des caniveaux qui étaient bouchés, aujourd’hui on a débouché tout ça », a affirmé le Député Oumar Sidibé au début de son intervention, attribuant par ailleurs cet effort au gouvernement guinéen qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour les accompagner.

Le député de Dixinn ne compte pas s’arrêter ni baisser les bras. Il promet de poursuivre ses actions et ratisser tous les coins et recoins de la commune, partout où se trouveraient les ordures. Car l’objectif, pour lui, est que la commune de Dixinn soit la vitrine de la capitale guinéenne.

« Dans les jours à venir, je serai encore dans d’autres quartiers là où les fossés sont bouchés. Et là aussi on va essayer de les déboucher. Mon objectif est que Dixinn soit propre, c’est cela ma mission. J’ai même un programme avec certains jeunes qui vont m’accompagner dans les différents coins des quartiers pour que l’assainissement soit effectif, et que Dixinn soit le quartier le plus propre de Conakry ».

Il faut signaler que Dixinn ne dispose pas de dépotoir, mais possède une stratégie de ramassage qui permet de débarrasser les quartiers des immondices, nous apprend l’honorable Sidibé.

« On n’a pas de dépotoir pour l’instant mais les camions poubelles viennent ramasser les ordures qu’ils envoient directement dans les grands dépotoirs. La chance qu’on a, c’est d’avoir des poubelles qui sont déposées un peu partout dans la commune ».

L’autre sujet sur lequel l’Honorable Oumar Sidibé s’est exprimé, c’est bien la convention minière des blocs 1 et 2 de Simandou. Une convention adoptée courant du mois de juin dernier par les élus du peuple. Selon lui, ce projet financé à hauteur de 14 milliards de dollar US permet à la Guinée de générer non seulement des revenus, mais aussi la création de plusieurs emplois.  

« C’est une grande opportunité pour nous d’avoir ce projet qui était vendu à 250 millions de dollars. Aujourd’hui après l’adoption, ce projet permettra de créer de l’emploi. Le train qui sera mis en place va circuler de Kérouané à Forécariah. Et ça va nous permettre encore de transporter les denrées alimentaires, tels que les fruits par exemple. Il va créer 30 mille emplois directs et 60 mille emplois indirects ».

En réponse à notre souci de savoir qu’en est-il de la préservation de l’environnement, de l’écosystème et le respect du contenu local durant la phase d’exploitation de ce projet, le député uninominal de Dixinn rassure :

« Quand le ministre des mines et de la géologie est passé devant l’assemblée nationale, j’ai posé cette question. Il a promis que l’environnement sera protégé, les animaux de brousse seront protégés, et le contenu local sera respecté et suivi comme il  faut. Donc c’est pour dire que beaucoup de mesures seront prises pour préserver l’environnement dans son ensemble », dit-il.

Au terme de l’entretien, l’Honorable Joe Bébéto a profité pour lancer un message à l’endroit des citoyens guinéens par rapport au respect des gestes barrières. Par la même occasion, il a demandé à tout citoyen guinéen de préserver la paix et la quiétude sociale surtout en cette période de crise sanitaire.

« Vous savez en Guinée, on est trop social ; nous avons des décès, des baptêmes etc, les gens viennent en grand nombre. Mais de fait que le gouvernement a pris très tôt des mesures de sécurité sanitaire, c’est pourquoi la maladie n’a pas pu déborder. Et ce gouvernement continue de faire beaucoup de cadeaux en offrant des kits à toutes les entités socioprofessionnelles », a-t-il mentionné avant de poursuivre.

« La Guinée est un pays que Dieu a donné tout : l’agriculture, les mines, l’eau etc. Donc il suffit de se donner la main pour profiter de tout ça  pour que le pays puisse aller de l’avant », conclut le député.

L’entretien réalisé par Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment