Les activités anthropiques deviennent de plus récurrentes, avec ses énormes conséquences sur l’environnement. Pourtant, il y a une multitude de gestes que chaque citoyen doit poser afin d’éviter de se rendre responsable de la destruction de notre écosystème.

Pour parvenir à ces solutions, nous avons rencontré Aboubacar Kaba, responsable du laboratoire d’analyses environnementales (LAE) du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), pour échanger avec lui sur des mesures à prendre afin de sauver l’environnement.

« Aujourd’hui, les berges des cours d’eau ne sont pas protégées. Les forêts galeries qui sont sur le long des cours d’eau sont détruites par des communautés pour faire du charbon, des activités qui ne peuvent pas se faire sans abattre des arbres ».  

Par ailleurs, ce responsable de l’environnement soutient qu’il y a des personnes qui détruisent la forêt sous prétexte qu’ils veulent augmenter leur rendement agricole, en faisant des cultures sur brûlis. Pour atténuer ces risques, il exhorte l’Etat de prendre des mesures.

« L’Etat doit s’inscrire dans ce cadre, en faisant une vaste campagne de reboisement, comme ce fut l’année dernière (2019), en impliquant chaque citoyen. Les forêts constituent pour nous des points où le plus souvent le carbone est récupéré. La plante absorbe du gaz carbonique et rejette l’oxygène. Et nous, nous inhalons de l’oxygène et nous rejetons du gaz carbonique. Donc plus il y a la forêt, moins les gaz à effet de serre ont un effet sur l’environnement et la santé ».

L’eau est une ressource précieuse et est indispensable à la vie de l’homme. Cette matière est aujourd’hui l’objet de plusieurs menaces, tant par les particuliers que les sociétés minières

« Dans notre laboratoire, on s’intéresse à l’évaluation qualitative de l’eau en se basant sur les normes de la SFI et de la banque mondiale. Je crois que pour protéger les cours d’eau, il faut que l’Etat s’intéresse à l’application des lois et du droit de l’environnement ».

Pour terminer, il faut rappeler que le laboratoire d’analyse environnementale du MEEF dispose de plusieurs prérogatives liées notamment au prélèvement, à la conservation et au transport des sols pollués prélevés sur le terrain. Ainsi que l’écosystème marin et des parcs de réserves.

Sylla Youn

Leave A Comment