Tourisme durable: la Guinée élabore son plan d’actions avec l’appui du PNUD

0 222

L’ Atelier de concertation et de recueil de données pour l’élaboration de la stratégie nationale de promotion du Tourisme et de l’Ecotourisme durable assortie de plan d’actions prioritaire de la République de Guinée a ouvert ses travaux ce Jeudi 13 Décembre aux Jardins du 2 Octobre en présence du Ministre d’Etat au Tourisme et à l’Hotellerie et du Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens.

L’objectif global de cet atelier de concertation est de préparer le terrain par un travail de réflexion préalable pour la formulation d’une stratégie de tourisme durable efficace et adaptée à la Guinée, en procédant à l’identification et à l’analyse des forces et faiblesses, potentialités et obstacles, prenant en comptes toutes les préoccupations des différentes parties prenantes.

Le tourisme représente environ 5% du PIB direct mondial et représente 30 % des exportations de services. Il occupe ainsi le troisième rang des exportations mondiales, après les produits chimiques et les carburants.

Le secteur touristique crée un emploi sur dix dans le monde. Le tourisme est particulièrement important en tant que source majeure d’emploi pour les femmes et les jeunes dans les zones urbaines et rurales et peut accueillir à la fois des travailleurs qualifiés et non qualifiés.

Selon des études récentes, on estime à 235 millions, le nombre d’emplois dans le monde qui sont liés directement au tourisme.

Pour le Directeur pays du PNUD: La Guinée est dotée d’un potentiel touristique extraordinaire, et dispose de plus en plus d’hôtels répondants aux Standards Internationaux. Ce cadre stratégique devrait permettre à la Guinée de renfoncer ses outils de planification à court, moyen et long terme en droite ligne avec le PNDES.
Je voudrais saluer ici cette bonne synergie d’actions entre l’Organisation Mondiale du Tourisme, en charge de l’élaboration de cette stratégie et le PNUD, qui s’inscrit dans l’approche « Unis dans l’Action » des Agences du SNU.

Le Ministre d’Etat au tourisme et à l’hôtellerie, Mr Thierno Ousmane Diallo, a remercié le PNUD pour son accompagnement avant de qualifier le tourisme comme l’un des principaux piliers du développement socioéconomique du Pays conformément aux lignes directrices du PNDES de la Vision Guinée 2040 qui intègrent des priorités notables comprenant la création de nouvelles capacités productives et d’opportunités pour la création d’emplois décents, le développement du Capital humain, la protection de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la gouvernance

PNUD

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.