#SauvonsNosCorniches, un mouvement né pour défendre le littoral en Guinée

0 41

Qui nous sommes ?

#SauvonsNosCorniches est une initiative citoyenne, apolitique et indépendante née d’un constat alarmant de l’occupation de notre littoral ainsi que la dégradation de notre environnement.

Il n’est de secret pour personne que nos différentes Corniches (Nord et Sud) connaissent depuis plusieurs années, une occupation anarchique. Pour des raisons commerciales et peu connues du citoyen, nos corniches se sont vues bradées bloquant ainsi la vue et l’accès à la brise maritime. Une situation qui expose la population aux éventuels catastrophes causées dont sont victimes certains de l’Asie et de l’Amérique du sud.

Ces différentes occupations ont une incidence sur la vie des populations notamment celles insulaires. Les iles de Kaback et de Kakossa (situées en Guinée maritime) commencent à subir les conséquences.

Outre la dégradation du littoral, l’environnement guinéen est menacé par la destruction de la flore, les constructions dans les cours d’eau amènent à petit feu la sècheresse, les déchets qui polluent nos eaux maritimes contaminent les espèces maritimes et menace la sécurité alimentaire, les eaux de ruissellement. En somme notre couvert végétal et notre biodiversité en général sont menacés.

Les lois ne sont pas respectées et les différentes conventions ne sont point respectées. Et, aucune structure ou commission n’est mis en place à cet effet.

C’est de là que #SauvonsNosCorniches est né pour exprimer le ras-le bol des citoyens mais également amener les autorités à respecter les différentes convention et accords nationaux et internationaux signés à cet effet pour protéger notre littoral à travers des actions de plaidoyer.

Qui sont nos membres ?#SauvonsNosCorniches est composé de représentants de plusieurs organisations de la Société Civile, des citoyens, des personnes ressources.Cette action se veut multipartite, citoyenne et basée sur le bénévolat. L’engagement de tous les guinéens (quelque soit leur religion, leur ethnie, leur croyance…) est vivement sollicité.

Quels sont nos motivations ?

Nous luttons pour la restauration de notre littoral contre la dégradation de notre environnement.Ce que nous réclamons- La protection de notre environnement ;- Le respect des lois, des conventions nationales et internationales ;- Le Droit des Peuples.Comment nous rejoindre ?Le Collectif #SauvonsNosCorniches est ouvert

à tous.

Vous pouvez nous rejoindre à travers : Notre Groupe facebook :  https://www.facebook.com/groups/sauvonsnoscorniches/
 Notre Formulaire :  http://bit.ly/2ukimCJ
 Notre mail : sauvonsnoscornichesgn@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.