Résumé de l’actualité gouvernementale de la semaine

0 809

Une importante délégation du FMI a rencontré les ministres en charge de l’Économie et des Finances ainsi que celui du Budget. Les échanges ont porté sur le suivi du nouveau programme de Facilité élargie de crédit (FEC).

« Comment fournir des informations fiables sur la santé des populations en Guinée ? » : c’est l’objectif de la cinquième enquête démographique et de santé lancée au mois de mars par le Ministère du plan et de la coopération internationale.

Ouverture cette semaine, à Conakry, des travaux de la deuxième session du comité technique de suivi du projet d’appui au secteur des transports. Objectif : améliorer durablement  le niveau de service du réseau routier, promouvoir une réforme de la réglementation de l’organisation des transports routiers  et intégrer les aspects d’aménagement du territoire et d’urbanisme dans la définition des politiques et la planification des transports.

Ministère de l’Economie : Dans le cadre du suivi du nouveau programme de facilité élargie de crédit, une mission du fonds monétaire international séjourne en Guinée. La venue de cette mission du FMI va permettre d’évaluer les résultats de décembre 2017 et celui du premier trimestre de l’année 2018 mais aussi discuter des perspectives du programme et des éventuels réaménagements pour le reste du programme. Avec la détermination affichée du gouvernement, la mission du FMI a réaffirmé sa volonté d’avoir des discussions constructives afin de trouver des solutions pérennes pour la Guinée.

Ministère du Plan et de la Coopération Internationale : Les cadres du ministère du Plan et de la Coopération Internationale poursuivent la collecte des données au compte de la cinquième enquête démographique et de santé.  Durant deux mois et demi, les enquêteurs devront fournir des informations récentes et fiables sur la santé de la population en général et principalement des enfants de moins de cinq ans, des femmes en âge de procréer et des hommes adultes. Cette enquête qui a couvert l’ensemble du pays permettra de suivre et évaluer les politiques, programmes et projets de développement, notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile, du paludisme et de la lutte contre le VIH/Sida.

Ministère de l’Agriculture : Une mission du ministère de l’Agriculture conduite par le directeur général d’ANPROCA, Aly Condé, vient d’échanger avec les paysans de la Haute Guinée en vue de leur participation à la Journée nationale du paysan. Ces échanges ont permis aux paysans de la savane guinéenne d’harmoniser leurs idées afin de marquer leur présence à ce rendez-vous de N’Zérékoré. Les paysans de Siguiri, zone d’exploitation de l’or, entendent démontrer à l’occasion de cette journée nationale que Siguiri est aussi une cité à vocation pastorale.

Ministère en charge des Pêches : Le Ministre des pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime a rencontré cette semaine les inspecteurs du centre national de surveillance, de protection et de police des pêches de Matam. Cette rencontre a permis au Ministre Frédéric Loua non seulement de comprendre les difficultés auxquelles les agents de surveillance de l’intérieur du pays sont confrontés, mais aussi et surtout tirer les leçons en vue d’envisager des pistes de solutions.

Ministère du Commerce : Une importante délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a été reçue cette semaine par le Ministre Marc Yombouno. Cette délégation conduite par le directeur de la surveillance multilatérale de la commission de la CEDEAO était venue évaluer la performance de la Guinée par rapport à la mise en œuvre des six critères de convergences adoptés par la CEDEAO. Au cours de cette rencontre, les membres de cette délégation se sont réjouis de la volonté politique manifestée par les autorités guinéennes pour la mise en œuvre du schéma de l’intégration sous régionale.

La Cellule de Communication du Gouvernement

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.