Ouverture ce mercredi du Forum FOCOMINES 2018

0 1 262
  1. Contexte

La République de Guinée dispose d’énormes ressources minières dont les plus connues sont entre autres: la bauxite, le fer, le diamant et l’or. En effet la Guinée n’a pas encore réussi à traduire son exceptionnel ‘’potentiel’’ minier en richesse pour sa population. Les projets miniers  devraient être  bénéfiques pour le pays en général, mais aussi pour les communautés riveraines  en particulier. Malheureusement, la situation est autre que celle normale. L’incompréhension entre les parties prenantes à l’exploitation  favorise la récurrence des  conflits d’un côté  entre les sociétés minières et les populations  et de l’autre entre  l’Etat et les communautés. De l’autre côté, l’exploitation minière joue sur le développement de l’agriculture et contribue  au  réchauffement climatique.

 En vue de pallier à cet état de fait et d’améliorer la gouvernance dans le secteur minier et contribuer à  la prévention des conflits dans les zones  d’exploration minière et lutter contre le réchauffement climatique dans le pays, l’ONG ACTION MINES GUINEE  a initié le projet du forum des communautés riveraines des zones minières de Guinée (FOCOMINES).

La première édition organisée   les 16, 17 et 18 Mars 2016 à Conakry, a mobilisé des élus locaux, des représentants de la société civile de sept préfectures minières, (Boké, Forécariah, Kindia, Dinguiraye, Siguiri, Kérouané et Beyla) ainsi que de représentants des sociétés minières, l’administration minière et des experts de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Elle avait bénéficié d’une subvention d’OPEN SOCIETY INITIATIVE FOR WEST AFRICA (OSIWA), pour sa mise en œuvre. Certaines recommandations du premier forum demandent la pérennisation de cette activité en un rendez-vous annuel où les communautés riveraines des sites miniers pourront parler de leurs préoccupations et identifier des pistes de solutions durables pour un développement harmonieux au profit des populations et des compagnies.

Ce forum permettra aussi de faire un échange d’expériences entre les communautés guinéennes impactées par l’exploitation et celles d’autres pays ainsi que d’experts de la sous-région pour un changement de comportement.

C’est dans le cadre du partage d’expériences qu’ACTION MINES GUINEE en  partenariat avec OSIWA organise le forum national sur les droits des communautés à Conakry du 28 au 29 mars 2018 dont les objectifs et les résultats attendus sont indiqués dans les lignes qui suivent :

  1. OBJECTIFS

L’objectif principal  du Forum est de réunir les parties prenantes pour un partage d’expériences de bonnes pratiques en vue d’un changement de mentalités pour une exploitation minière profitable à tous.

De  manière spécifique, il s’agit entre autres de :

  1. Analyser les préoccupations et dégager des pistes de solutions envisageables ; 2. Partager les informations relatives aux réformes engagées dans le secteur minier par le gouvernement ; 3. Capitaliser les expériences des communautés et experts invités  dans le cadre de la promotion et la protection des droits des communautés ; 4. Identifier les défis et les domaines d’actions prioritaires de la société civile dans le cadre des réformes engagées dans le secteur minier ; 5. Faire des recommandations finales qui devront faire l’objet de plaidoyer auprès des autorités.
  2. Résultats attendus de l’atelier

Les résultats attendus du forum sont les suivants :

  1. Les préoccupations des parties prenantes sont discutées et des approches de solutions sont proposées ; 2. Les parties prenantes sont suffisamment informées du niveau d’avancement des réformes engagées dans le secteur minier ; 3. Les participants ont une meilleure connaissance des approches de bonnes pratiques en matière de promotion et de protection des droits des communautés impactées par les activités extractives ; 4. Un plan d’actions de la société civile pour la mise en œuvre des reformes est élaboré ; 5. Des recommandations pour le document final sont faites.
  2. Participants : Des représentants des communautés impactées, des élus locaux, des officiels, des partenaires sous régionaux, des experts indépendants, des représentants des PTF, des représentants des    Ambassades, des représentants de la société civile Guinéenne,   et des médias.
  3. Méthodologie

La méthodologie du forum promeut une démarche participative soutenue par des débats et travaux de groupes.

 Panels de Discussions et échanges d’expériences  Projection  de films documentaires  Travaux de réflexion  Recueil de propositions   Exposition de photos

  Panels :

      Huit  (8) panels seront constitués autour des thématiques suivantes :

  1. L’impact de la fluctuation des marchés des matières premières sur les économies africaines : Quelles alternatives ? 2. Normes de transparence internationales, Impact et perspectives 3. Exploitation des ressources naturelles et enjeux du changement climatique. 4. Impact de l’exploitation minière sur le développement agricole : quelles perspectives ? 5. Conflits dans les zones minières : causes, conséquences, mécanismes de résolution et respect des droits humains.    6. Exploitation minière artisanale : enjeux des reformes et impacts sur les secteurs sociaux.  7. Développement locale : Mécanisme de gestion et de redevance minière local. Session des élus locaux ? 8. Reformes du secteur minier Guinéen : Avancées et perspectives? 9. Gouvernance du secteur extractif : enquêtes et suivi des obligations légales?
  2. ONG Action Mines Guinée(AMINES)  Tel : 62282 58 50/621 688 024/ 654 457 463  E-mail : contact@actionminesguinee.org, Site Web : www.actionminesguinee.org  Page 2

Partenaires : OSIWA, la coopération allemande à travers la GIZ.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.