1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

NRGI accompagne cinq OSC guinéennes dans leurs projets de suivi des obligations légales et contractuelles dans les communautés minières.

0

Depuis le mois de mai, cinq organisations de la société civile du secteur minier formées par NRGI à la méthodologie de suivi des obligations légales et contractuelles des entreprises minières et de l’Etat, conduisent leurs projets dans cinq communautés minières guinéennes.

Dans le cadre d’un partenariat entre NRGI et GIZ-GRSE (cf. Newsletters 16, 20, 24 et 25), ce projet consiste à renforcer l’expertise des OSC et les capacités des communautés en matière de suivi citoyen dans les zones minières, et inclut une collaboration avec les OSC de Côte d’Ivoire. Les OSC et les projets concernés sont :

  1. Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) : Projet de suivi citoyen de la gestion du FODEL dans la commune rurale de Banora/Préfecture de Dinguiraye.
  2. Action Mines Guinée (AMINES) : Projet de suivi citoyen de la mise en œuvre du FODEL dans la commune rurale de Sangarédi/Préfecture de Boké.
  3. Association Mines Sans Pauvreté (AMSP) : Projet de suivi citoyen de la SMM dans la localité de Kodiaran/Préfecture de Mandiana.
  4. Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) : Projet de suivi citoyen de la gestion du FODEL dans la commune rurale de Kintinian/Préfecture de Siguiri.
  5. Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) : Projet de Suivi des obligations environnementales et sociales de la société minière SAVCAMCO dans la commune rurale de Kouankan/Préfecture de Macenta

Dans son ensemble, le projet a déjà permis depuis fin 2019 d’évaluer les capacités initiales des cinq OSC et communautés guinéennes en matière de suivi citoyen, et notamment d’identifier les domaines dans lesquels les projets des OSC en cours dans les communautés renforceront leurs capacités.

Dans ces projets en cours, les OSC utiliseront les acquis de la formation de novembre-décembre 2020 ainsi qu’un guide de suivi citoyen élaboré par NRGI qui détaille les étapes de suivi des obligations financières, sociales et environnementales au niveau communautaire.

Voir ici une vidéo de NRGI sur les étapes de suivi des obligations légales et contractuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.